Etats-Unis : qui est Harriet Tubman, la première femme noire à figurer sur un billet vert ?

Le service METRONEWS
Publié le 21 avril 2016 à 11h09
Etats-Unis : qui est Harriet Tubman, la première femme noire à figurer sur un billet vert ?

L'HISTOIRE - Le Trésor américain est en passe d'annoncer que le nouveau billet de 20 dollars portera le portrait d'Harriet Tubman, une ancienne esclave et abolitionniste afro-américaine. Toutefois, les premiers billets ne devraient pas être imprimés avant… 2030.

C'est une première. Le secrétaire au Trésor Jack Lew "va annoncer (mercredi) que le nouveau billet de 20 dollars portera le portrait d'Harriet Tubman". C'est la première fois qu'une femme noire va figurer sur un billet américain.

Harriet Tubman , née en 1822 et décédée en 1913, est une ancienne esclave évadée, devenue par la suite une fervente militante de l’abolitionnisme. Elle est née dans une plantation du Maryland, de parents esclaves. Ses origines restent floues : les dates de naissance des esclaves étaient rarement enregistrées. Seule donnée sûre : sa grand-mère maternelle est arrivée aux Etats-Unis sur un navire négrier en provenance d'Afrique.

Harriet Tubman avait huit frères et sœurs. Comme eux, elle a connu plusieurs maîtres différents, passant de domaines en domaines, et souvent enduré des sévices, dont elle a gardé la trace. La jeune fille a aussi été très croyante, ce qui lui a peut-être valu le surnom qu'elle acquerra plus tard, de Moïse noire, Grand-mère Moïse, ou encore Moïse du peuple Noir.

Une fervente militante de l'abolitionnisme

En 1849, son maître cherche à la vendre, et les acheteurs défilent, sans se prononcer. Elle décide alors de s'évader, accompagnée de deux de ses frères. Cette première évasion a fini par tourner court, ses deux frères étant pris de remords et retournant chez eux, obligeant leur sœur à les suivre. Mais la jeune femme réussit à s'échapper à nouveau, sans ses frères, aidée par des membres du gouvernement abolitionniste, qui avaient monté un vaste réseau d'évasion connu sous le nom de Chemin de fer clandestin. Harriet Tubman a cherché à remonter vers le Nord, pour gagner la Pennsylvanie. Par la suite, elle a effectué de nombreux allers-retours dans le Maryland, pour aider d'autres esclaves à s'échapper.

Harriet Tubman a par la suite activement milité pour l'abolition de l'esclavage, tout en continuant ses engagements, notamment au moment de la Guerre de Sécession. Après la guerre, Harriet Tubman devint une militante pour les droits des Afro-Américains et des femmes. Elle travailla en particulier à promouvoir la cause du suffrage féminin. Elle a reçu les honneurs lors de son enterrement, en 1913, et cette militante reste honorée tous les 10 mars, jour de sa mort.

Reste que l'annonce d'un billet à son effigie met fin à un suspense qui tient en haleine les Américains depuis presque un an. En juin 2015, le Trésor avait annoncé son intention de remplacer le portrait du premier secrétaire au Trésor américain Alexander Hamilton sur le billet de 10 dollars par celui d'une femme, dont le nom n'était pas encore décidé. Mais ce projet avait soulevé l'ire des admirateurs de ce père fondateur de la Constitution qui plaidaient pour qu'on remplace plutôt l'effigie d'Andrew Jackson, septième président américain beaucoup moins populaire, frappée sur les billets de 20 dollars. L'impression du nouveau billet ne devrait toutefois pas intervenir avant 2030, selon plusieurs médias américains. D'autres femmes ont déjà figuré sur des billets américains par le passé, notamment Martha Washington, la femme du premier président américain George Washington, où l'indienne Pocahontas.

A LIRE AUSSI >> Pourquoi vous pouvez dire adieu au billet de 500 euros


Le service METRONEWS

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info