Midterms 2022 : la vague républicaine n'a pas eu lieu

Midterms 2022 : le démocrate Maxwell Frost fait entrer la "génération Z" au Congrès

E.R. avec AFP
Publié le 9 novembre 2022 à 8h46
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Maxwell Frost a remporté en Floride un siège à la chambre des représentants américaine à l'issue des élections de mi-mandat.
Le démocrate devient le premier membre de "la génération Z" à accéder au Congrès.
Politiquement positionné à gauche, l'élu plaide pour plus de justice sociale et la lutte contre le changement climatique.

À seulement 25 ans, Maxwell Frost va accéder au Congrès américain. Le démocrate a remporté mardi en Floride un siège à la chambre des représentants, devenant ainsi le premier membre de la "génération Z" à entrer au parlement américain, selon plusieurs médias.

"ON A GAGNE!!!! [...] On a écrit l'Histoire pour les Floridiens, les Gen Z, et pour tous ceux qui croient en un meilleur futur", s'est réjouis Maxwell Frost sur Twitter. 

"Une gouvernance qui ressemble au pays"

Le jeune Afro-Américain, élevé par une mère adoptive d'origine cubaine, tranchera parmi les visages blancs et les chevelures grises qui peuplent le Congrès, où l'âge moyen est de 58 ans. "On a besoin de cette représentation au Congrès, pour avoir une gouvernance qui ressemble au pays et sait ce qu'il traverse", avait déclaré Maxwell Frost en octobre.

Le jeune démocrate revendique un positionnement politique à gauche toute, en martelant des messages de justice sociale ou de lutte contre le changement climatique, et compte aussi mettre à profit son mandat pour combattre la violence par arme à feu.

Engagé en politique dès l'âge de 15 ans

Dès l'âge de 15 ans, Maxwell Frost s'est engagé en politique, après avoir été horrifié par une fusillade dans l'école primaire Sandy Hook, dans le Connecticut, en 2012. Il est ensuite devenu l'un des représentants nationaux de l'organisation March for Our Lives, mouvement fondé après une énième tuerie dans un lycée de Floride.

Lire aussi

Maxwell Frost n'était pas le seul candidat issu de la génération Z à se présenter aux midterms. Dans le New Hampshire, Karoline Leavitt postulait également pour un siège à la Chambre des représentants. Aussi âgée de 25 ans, la républicaine, ancienne membre du staff de Donald Trump à la Maison blanche, défendait une baisse des impôts et des contrôles plus stricts aux frontières. Elle a perdu face au démocrate Chris Pappas.


E.R. avec AFP

Tout
TF1 Info