"C’est fou" : aux États-Unis, les policiers arrêtent une voiture… sans chauffeur

Annick Berger
Publié le 13 avril 2022 à 9h47
JT Perso

Source : JT 20h WE

Un officier de la police de San Francisco a arrêté une voiture autonome qui roulait de nuit, phares éteints.
Aucun conducteur ni passager n’était à bord du véhicule.

C’est un fait inédit auquel a été confrontée la police de San Francisco. Un officier a récemment arrêté une voiture autonome, qui circulait de nuit, phares éteints, sans personne au volant ni aucun passager. Une scène plutôt cocasse filmée par un passant et qui a depuis été largement diffusée sur les réseaux sociaux, au point de faire réagir Cruise, la société qui possède le véhicule, afin d’expliquer ce qu’il s’est passé.

"Notre véhicule autonome a cédé le passage à la voiture de police, puis s’est arrêté à l’endroit le plus proche après le stop, comme prévu", a indiqué une porte-parole de Cruise, dimanche 10 avril, en commentaire de la vidéo partagée par un journaliste, explique l’AFP. Elle a ajouté qu’un "officier a contacté Cruise" et "qu’aucun procès-verbal n’a été rédigé." Selon la société, le fait que les phares de la voiture soient éteints alors qu’elle était en circulation est dû à une erreur humaine.

"Y’a personne dedans !"

La vidéo publiée sur les réseaux sociaux montre le policier s’avancer jusqu’à la fenêtre du véhicule donnant sur le siège conducteur, le tout sous les rires des passants. L’un d’entre eux s’exclame même : "Y’a personne dedans ! C’est fou." Après ce contrôle pour le moins surprenant, la voiture autonome repart toute seule pour aller se garer un peu plus loin. Contacté par l’AFP, un porte-parole de la police a expliqué que les agents étaient ensuite "entrés en contact avec les opérateurs du véhicule sans chauffeur" puisque "l’équipe de maintenance a pris le contrôle de la voiture."

Depuis début février, la société Cruise, fondée en 2013 et détenue majoritairement par le constructeur américain General Motors, propose aux particuliers de réserver des trajets gratuits dans les rues de San Francisco dans ses voitures sans chauffeur. L’entreprise est, en effet, spécialisée dans les logiciels permettant à des voitures de se conduire complètement seules.

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Les voitures autonomes sont courantes dans la ville de Californie, où les habitants peuvent également régulièrement croiser les robotaxis de Waymo, une filiale de Google. Ces véhicules, bardés de caméras, emmènent des passagers issus du grand public où ils veulent, avec un conducteur présent, mais qui ne touche pas le volant ni les pédales.


Annick Berger

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