ENQUÊTE - Les résultats préliminaires de la CIA montrent que le syndrome de la Havane, dont sont victimes des diplomates américains partout dans le monde, ne serait pas dû à l'attaque d'une puissance étrangère, rapporte la presse américaine.
La CIA a conclu que le "syndrome de la Havane", un mal mystérieux qui frappe des diplomates américains à travers le monde et parfois comparé à des "attaques acoustiques" n'était a priori pas imputable à une attaque d'une puissance étrangère, selon des informations du New York Times mercredi. Certains suspectaient la Russie d'en être responsable.
Une vingtaine de cas toujours inexpliqués
"Concernant des centaines de cas, l'agence a trouvé des explications plausibles et alternatives" à une opération étrangère, selon des sources citées par NBC. Mais l'enquête de la CIA se poursuit concernant une vingtaine de cas qui restent inexpliqués. "Le rapport intérimaire n'était pas une conclusion finale de l'administration Biden ou de l'ensemble de la communauté du renseignement", a précisé NBC, citant des responsables américains.
Le New York Times et NBC citent des conclusions préliminaires de la CIA sur les incidents survenus pour la première fois chez des diplomates en 2016 dans la capitale cubaine, des diplomates américains et canadiens se plaignant de graves maux de tête et de nausées.
Nous poursuivrons l'enquête sur ces incidents.
William J. Burns, le directeur de la CIA
Un groupe de victimes cité par le New York Times a déclaré que les conclusions de la CIA "ne peuvent pas et ne doivent pas être le dernier mot sur la question". "Bien que nous soyons parvenus à des conclusions intermédiaires importantes, nous n'avons pas fini", a tenté de rassurer William J. Burns, le directeur de la CIA, cité par le New York Times. "Nous poursuivrons l'enquête sur ces incidents", assure-t-il.
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken s'est engagé en novembre 2021 à "faire toute la lumière" sur le "syndrome de la Havane", nommant deux diplomates chevronnés sur ce dossier.
Des cas rapportés tout autour du monde
Ces "incidents de santé anormaux", comme ils sont appelés dans le jargon administratif, se caractérisent par de fortes migraines, vertiges ou nausées. Des lésions cérébrales ont même été diagnostiquées. Depuis son apparition à La Havane, des cas ont été successivement signalés en Chine, Allemagne, Australie, Russie, Autriche et même à Washington. Le 13 janvier, le Wahsington Post a révélé que quatre diplomates américains travaillant à Genève et à Paris sont atteints de cette maladie neurologique.
Le département d'État refuse de fournir une estimation du nombre de personnes touchées, mais le chiffre de 200 est évoqué.
Depuis le début, les autorités américaines ont oscillé, certains responsables minimisant des symptômes parfois attribués au stress, d'autres évoquant en privé de possibles attaques par ondes radio et soupçonnant des pays comme la Russie.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Le salaire des profs débutants est-il passé de 2,3 SMIC en 1980 à seulement 1,1 SMIC aujourd'hui ?Publié le 25 mai 2022 à 15h59
- 3Cannes 2022 : Bilal Hassani, méconnaissable sur le tapis rougePublié hier à 12h50
- 4"Je me retrouve avec un terrain inconstructible" : la colère de propriétaires de GirondePublié le 25 mai 2022 à 16h51
- 5Cannes 2022 : le réalisateur ukrainien Sergei Loznitsa juge le boycott des artistes russes "grotesque"Publié le 25 mai 2022 à 8h16
- 7Meurtre d'une fillette de 10 ans en Haute-Savoie : appel à témoin pour retrouver son pèrePublié le 25 mai 2022 à 18h11
- 8Cannes 2022 : les propos de Lola Quivoron sur les rodéos urbains déclenchent un tolléPublié le 25 mai 2022 à 14h42
- 10
- 1Cannes 2022 : Diam’s explique que "sans le Coran", elle se serait "foutue en l’air"Publié aujourd'hui à 8h27
- 2Volodymyr Zelensky accuse la Russie de "génocide" dans le DonbassPublié aujourd'hui à 7h48
- 3
- 4Crash d'un ULM dans la Creuse : un mort et un blessé gravePublié aujourd'hui à 7h20
- 5Pas-de-Calais : 21 kilos de cocaïne retrouvés sur la plage de BerckPublié aujourd'hui à 7h07
- 6Procès Johnny Depp vs Amber Heard : l’actrice ciblée par "des milliers" de menaces de mortPublié aujourd'hui à 7h02
- 7Variole du singe : vers des achats groupés de vaccins par l’Union européennePublié aujourd'hui à 6h51
- 9
- 10Tuerie dans une école du Texas : Joe Biden se rendra dimanche à UvaldePublié hier à 23h56
- 10CARTE - Guerre en Ukraine : trois mois après, où en est-on ?Publié le 25 mai 2022 à 20h55
- InternationalFusillade aux États-Unis : 19 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains
- Olivia Grégoire
- PolitiqueDamien Abad accusé de violences sexuelles, un ministre dans la tourmente