Les habitants d'une ville du Tennessee s'opposent au géant du whisky Jack Daniel's.Les effluves d'éthanol issues d'une distillerie locale entraînent la prolifération massive d'un champignon.Maisons, véhicules et panneaux de signalisation sont recouverts d'une moisissure noire.
Les habitants du comté de Lincoln, dans le Tennessee, se mobilisent et mettent en garde contre la prolifération massive dans le secteur d'un "champignon du diable" pour le moins envahissant. Connu des mycologues sous le nom de "Baudoinia compniacensis", ce champignon est alimenté par la vapeur d'éthanol issue des installations toutes proches du géant Jack Daniel's. La firme s'est implantée dans le secteur en 2018, y fait vieillir ses futs et prévoit désormais des travaux d'agrandissements. Un projet remis en cause puisque la population se montre aujourd'hui très remontée et intente des actions en justice.
La prolifération se traduit par la constitution d'une forme de moisissure noire sur toutes les surfaces solides. Façades de maisons, voitures et autres panneaux de signalisation ne sont pas épargnés. Ce qui oblige les particuliers à engager d'importantes dépenses d'entretien, via l'utilisation de nettoyeurs haute pression et de produits spécifiques. Jusqu'à 4 fois par ans sur la devanture des habitations, témoignent certains.
Beaucoup craignent pour leur santé
"Je suis extrêmement inquiet. Ma femme a des problèmes respiratoires. L'un des voisins a eu un cancer", a confié un habitant interrogé par un média américain. "C'est là, dans l'air, et je présume que vous n'avez pas envie de respirer ça... Le problème, c'est que personne n'a fait de test pour évaluer une potentielle toxicité." Certains décrivent aussi une flore étouffée, montrant notamment l'étendue du champignon sur l'écorce des arbres.
La saisine de la justice a entraîné le blocage du projet d'extension de la distillerie. Une première victoire pour la population locale, qui espère désormais des actions concrètes de la part de l'entreprise Jack Daniel's. À commencer par l'installation de dispositifs dédiés à la filtration de l'air.
La firme se montre pour l'heure peu prolixe et se contente d'assurer qu'elle "se conforme à toutes les réglementations locales, étatiques et fédérales concernant la conception, la construction et les autorisations" relatives à ses installations. Les représentants du géant du whisky assurent qu'ils sont pleinement mobilisés pour "protéger l'environnement ainsi que la sécurité et la santé de nos employés et de nos voisins."
Ce "champignon du diable", surnommé ainsi en référence aux effluves de whisky (la "part des anges") s'évaporant lors du vieillissement, est bien connu en France. Il fut identifié du côté de Cognac dès les années 1870, mais son impact potentiel sur la santé reste flou. Un expert, contacté par le New York Times, reconnaît qu'aucune étude n'a précisément ciblé les effets d'une exposition prolongée au champignon sur l'être humain. Un constat qui n'est logiquement pas de nature à rassurer les habitants.
Autour des entrepôts, la qualité de l'air ou l'impact sur la santé n'est pas le seul élément préoccupant. Des propriétaires estiment que la valeur foncière des logements sera largement diminuée en raison du champignon, et s'interrogent : "Qui va vouloir vivre ici ?"
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?