Tuerie dans le Michigan : l'adolescent meurtrier décrit comme "sans pitié"

Justine Briquet-Moreno avec AFP
Publié le 2 décembre 2021 à 6h30
Tuerie dans le Michigan : l'adolescent meurtrier décrit comme "sans pitié"
Source : SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

TRAGÉDIE - Le tireur qui a semé la mort dans un lycée de l'Etat du Michigan, ce mardi, a été décrit par les services de police comme un être "sans pitié" et doué d'une "détermination à glacer le sang".

"Sans pitié", ce sont les mots employés par le shérif chargé de l'enquête pour décrire l'adolescent de 15 ans qui semé la mort mardi 30 novembre dans un lycée d'Oxford, une petite ville du Michigan, dans le nord des États-Unis. Ethan Crumbley a ouvert le feu sur ses camarades, tuant quatre personnes et faisant sept blessés par balle. Parmi les victimes, de nombreux adolescents âgés entre 14 et 17 ans, mais aussi un professeur. 

"Il tirait sur les gens à bout portant, souvent en visant la tête ou la poitrine", a précisé le responsable de police Michael Bouchard. En tout, il aurait fait feu entre 15 et 20 fois avec une arme de poing semi-automatique. 

"Une détermination à glacer le sang"

 L'individu, qui a fait preuve d'une "détermination à glacer le sang", a été arrêté sur place et pourrait bien passer le reste de ses jours en prison. La procureure locale Karen McDonald a annoncé qu'il était poursuivi comme s'il était majeur. Avant d'ajouter qu'une "montagne de preuves en ligne, en vidéo ou sur les réseaux sociaux" témoignait du fait qu'il s'agissait  d'un acte "totalement prémédité" et non impulsif. 

Une préméditation évidente

 Une préméditation  vérifiée grâce au téléphone du tireur présumé : une vidéo enregistrée un jour avant la tuerie a été retrouvée par la police. Dans cet enregistrement, il annonce son intention de tirer sur des élèves dès le lendemain, un plan qu'il avait également consigné dans un journal intime retrouvé dans son sac à dos. Depuis la tuerie, Ethan Crumbley a comparu mercredi devant un tribunal qui lui a signifié plusieurs inculpations, notamment pour "assassinats" et "acte de terrorisme".

Les mobiles  de son acte restent un mystère, car l'adolescent ne s'est pas expliqué depuis son arrestation, choisissant de garder le silence lors de sa comparution. Il a toutefois plaidé non coupable par la voix de son avocat. Placé en détention dans un centre pour délinquants mineurs, Ethan Crumbley fait l'objet d'une surveillance particulièrement stricte, les autorités 

craignant qu'il attente à ses jours.

Selon les statistiques de l'organisation Everytown For Gun Safety, la fusillade d'Oxford porte le bilan le plus lourd dans un établissement scolaire en 2021. Cette année, le pays avait enregistré 138 fusillades, dont 26 avec un ou deux morts à chaque fois. Les fusillades faisant de nombreuses victimes restent un fléau récurrent aux États-Unis, dans les établissements scolaires, les supermarchés ou sur les lieux de travail notamment.


Justine Briquet-Moreno avec AFP

Tout
TF1 Info