Tuerie d'Uvalde : 19 enfants abattus dans une école du Texas

Tuerie dans une école au Texas : ce que l'on sait du tireur

Julien Vattaire avec AFP
Publié le 25 mai 2022 à 6h33, mis à jour le 25 mai 2022 à 18h55
JT Perso

Source : TF1 Info

Une fusillade dans une école au Texas a fait 20 morts dont 19 enfants.
Le tireur, âgé de 18 ans, est également décédé.
Le motif de cette tuerie est pour l'heure inconnu.

Mardi, une école primaire de la ville d'Uvalde, au Texas, s'est retrouvée au cœur d'une fusillade faisant 20 morts, dont 19 enfants. Le tireur présumé est également décédé. Selon les premières informations données par le gouverneur républicain du Texas, Greg Abbott, le tireur, qui a agi seul, était âgé de 18 ans et se prénommait Salvador Ramos. 

Le jeune homme est un citoyen américain et un étudiant au lycée d'Uvalde, a indiqué le gouverneur du Texas, Greg Abbott, sans préciser s'il avait été diplômé cette année. Les médias locaux ont, quant à eux, diffusé une photo de Salvador Ramos, laissant transparaître des cheveux bruns mi-longs ainsi qu'un visage pâle et sans expression. 

Il a tiré sur sa grand-mère avant d'aller à l'école

Selon CNN, une photo de deux fusils de type AR15 est apparue sur un compte Instagram lié au tireur, trois jours seulement avant la fusillade. Sa page TikTok ne comporte qu'un seul post d'un jeu mobile, pourtant la bio sous sa photo de profil indique : "Kids be scared irl" que l'on peut traduire par "les enfants sont effrayés dans la vraie vie".

Un individu qui se présente comme un ancien camarade de classe de Salvador Ramos a également déclaré à la chaîne américaine qu'il lui avait envoyé par SMS des photos d'une arme à feu qu'il possédait quelques jours avant l'attaque. Souhaitant rester anonyme, il a décrit quelques échanges avec le tireur qui lui aurait affirmé, quatre jours avant le drame : "J'ai l'air très différent maintenant. Tu ne me reconnaîtrais pas". Selon ce témoin, le jeune homme faisait l'objet de moqueries par ses camarades en raison des vêtements qu'il portait et de la situation financière de sa famille. Une situation qui l'aurait poussé à abandonner progressivement l'école et à être en conflit avec sa famille. 

Avant de se rendre à l'école, Salvador Ramos aurait d'abord visé sa grand-mère, qui se trouve dans "un état critique" à l'hôpital de San Antonio. Selon le sergent Erick Estrada du département de la Sécurité du Texas, avant son acte, le tireur se serait enfui en voiture. Un véhicule qu'il aurait ensuite abandonné près de l'école primaire Robb après avoir eu un "accident spectaculaire". Vers 11H30, heures locales, il a été retrouvé par la police, mais s'est précipité à l'intérieur de l'école et a ouvert le feu dans plusieurs classes, a précisé sur CNN le sergent Estrada. Le mobile de cette attaque, l'une des pires dans une école depuis des années, est pour l'instant inconnu. 


Julien Vattaire avec AFP

Tout
TF1 Info