INDIGNATION - Un agent pénitentiaire et un employé de FedEx ont été sanctionnés par leurs employeurs après avoir mimé la mort de l'Afro-Américain lors du passage d'une manifestation contre le racisme dans le New Jersey.
La scène, filmée, a révolté les manifestants. Alors qu'une manifestation du mouvement Black Lives Matter se tenait ce lundi à Franklin, une ville du New Jersey (États-Unis), les manifestants sont passés devant une maison où se trouvaient plusieurs hommes blancs affichant leur soutien à l'actuel président américain.
Parmi ces derniers qui avaient installé un panneau de campagne "Trump 2020" et une pancarte "All Lives Matter" (toutes les vies comptent, en réponse au message des manifestants ndlr), l'un des hommes est allongé au sol tandis qu'un autre s'appuie sur lui au niveau de son cou avec son genou. Une position reprenant celle de Derek Chauvin, le policier de Minneapolis qui a asphyxié George Floyd le 25 mai dernier au cours d'une interpellation et qui est aujourd'hui poursuivi pour meurtre.
"Ce qui s'est passé nous prouve que le racisme est une réalité"
Une posture reprise ici par les deux hommes qui s'affichent fièrement devant les manifestants luttant contre les violences policières et le racisme aux États-Unis. L'un des hommes s'adresse aux manifestants, leur demandant de "se soumettre aux ordres de la police pour que cela (l'interpellation ayant entraîné la mort de George Floyd, ndlr) n'arrive pas". Une scène filmée et massivement diffusée sur les réseaux sociaux afin de dénoncer le comportement de ce groupe d'individus.
"Cela m'a tout de suite fait pleurer", a confié Daryan Fennel, l'un des organisateurs de la manifestation à NBC Philadelphia. "Ce qui s'est passé nous prouve que le racisme est une réalité, il existe, et il est même près de chez vous", a-t-il ajouté au média américain.
Suite à cet incident, l'entreprise américaine de livraison FedEx a annoncé que l'une des personnes impliquées était l'un de leurs employés et qu'elle a depuis été licenciée. "Nous ne tolérons pas ce genre de de comportement effroyable et offensant", a expliqué la société qui déclare être "aux côtés de celles et ceux qui soutiennent la justice et l'égalité".
Réaction du gouverneur du New Jersey
Autre réaction: celle de l'administration pénitentiaire de l'État fédéré. Le New Jersey Department of Corrections a également révélé que l'un des contre-manifestants filmés travaillait en tant qu'agent pénitentiaire et qu'il avait été suspendu de ses fonctions le temps qu'une enquête interne rende ses conclusions.
"Se moquer du meurtre de George Floyd pour minimiser les appels à la justice de nos communautés noires est répugnant. Je condamne ce comportement et ce, avec la plus grande fermeté", a pour sa part signalé sur Twitter Phil Murphy. Le gouverneur du New Jersey a également assuré que "nous ne laisserons pas les actions de quelques-uns nous distraire de notre avancée vers le démantèlement du racisme systémique".
Sur le
même thème
- États-Unis : des vidéos montrant un policier blanc abattant un homme noir dans le Michigan provoquent l'indignationPublié le 14 avril 2022 à 13h10
Tout
TF1 Info
- 1Météo spatiale : une tempête solaire de "forte" intensité se dirige vers la TerrePublié le 18 août 2022 à 17h06
- 3VIDÉO - "Des navires projetés sur les rochers" : les images saisissantes de la tempête meurtrière en CorsePublié le 18 août 2022 à 21h59
- 4"Je me genre au masculin" : la mise au point de Christine and the QueensPublié hier à 11h40
- 5Tempête meurtrière en Corse : que sait-on des cinq victimes ?Publié hier à 7h57
- 7VIDÉO - Champagne : les vendanges les plus précoces de l'histoirePublié hier à 13h17
- 9Accident de la route en Ariège : six morts, dont deux enfantsPublié hier à 19h44
- 10Son téléphone volé contenait les dernières photos de sa fille : l'appel au secours d'une mère endeuilléePublié le 18 août 2022 à 21h33
- 2
- 4Incendies dans le Gard : un an de prison ferme pour une mère de famillePublié hier à 22h33
- 6Orages en Corse : Emmanuel Macron salue le "cœur et le courage" des pompiersPublié hier à 21h41
- 7Météo du 19 août 2022 : Prévisions météo à 20h55Publié hier à 21h02
- 8Le 20 heures du vendredi 19 août 2022Publié hier à 20h46
- 9Au plus près des animaux : c'est mieux la nuit !Publié hier à 20h44
- 10Corail : le trésor des BahamasPublié hier à 20h39
- 2Guerre en Ukraine : Poutine et Macron se sont à nouveau parlé au téléphonePublié hier à 18h09
- 4"Ingérence russe" crainte en Italie après des propos polémiques de MedvedevPublié hier à 16h35
- 7Guerre en Ukraine : de Kiev à Moscou, l'appel aux troupesPublié hier à 15h00
- 8Finlande : filmée au cours d'une fête arrosée, la Première ministre au cœur d'une (nouvelle) polémiquePublié le 18 août 2022 à 17h59
- 9Sommet du G20 : Poutine et Xi attendus malgré la présence de Joe BidenPublié hier à 11h36
- 10Allemagne : le prix de l’électricité dépasse 500 euros/MWh, un recordPublié le 17 août 2022 à 11h15