États-Unis : la fièvre du jeu, pour un jackpot stratosphérique à la loterie

TF1info | Reportage : Matthieu Derrien, Axel Monnier
Publié le 5 novembre 2022 à 20h23, mis à jour le 6 novembre 2022 à 13h36

Source : JT 20h WE

Aux États-Unis, un jackpot record de 1,6 milliard de dollars est mis en jeu.
Il s'agit du plus gros montant de tous les temps, tous pays confondus.
Une équipe de TF1 a tenté sa chance.

Certains panneaux d'affichage sont trop petits pour afficher un montant aussi important. Après 39 tirages consécutifs sans gagnant, nous voici donc potentiellement face au record mondial de gain pour une loterie :  1,6 milliard de dollars (soit autant en euros). Les Américains se passionnent pour ce "Powerball" au jackpot vertigineux, surtout aux frontières des cinq États qui n'autorisent pas les jeux de hasard. D'immenses files d'attente se forment devant les points de vente, où notre équipe a pu rencontrer quelques joueurs pour le reportage en tête de cet article.

Une somme étalée... sur 29 ans

Le vainqueur touchera l'intégralité de la somme... s'il accepte de la recevoir en trente échéances, sur 29 ans. S'il souhaite tout empocher d'un coup, il ne recevra que 782 millions de dollars. C'est une somme théorique, car après le prélèvement des impôts, contrairement à ce qui se pratique en France, le total redescendra à 492 millions de dollars.

Ce qui  reste trois fois plus élevé que la somme que va empocher le dernier gagnant de l'EuroMillions, dans le Pas-de-Calais. Un chanceux dont tout le monde aimerait connaître l'identité, et qui ne s'est pas encore fait connaître. C'est une autre différence, aux États-Unis les gagnants ont généralement l'obligation de révéler leur identité, et même de donner des conférences de presse. Seuls onze États vous offrent la possibilité de rester anonyme.


TF1info | Reportage : Matthieu Derrien, Axel Monnier

Tout
TF1 Info