"Un miracle de Thanksgiving" : un croisiériste retrouvé près de 24 heures après être passé par-dessus bord

F.R
Publié le 26 novembre 2022 à 17h24, mis à jour le 27 novembre 2022 à 14h02
JT Perso

Source : TF1 Info

L'homme, passager d'une croisière reliant la Nouvelle-Orléans au Mexique, était introuvable depuis mercredi soir.
Un important dispositif de recherches a été déployé pour le retrouver.
Il a finalement été repéré, vivant, le lendemain en début de soirée.

C'est une histoire peu ordinaire, qualifiée par les garde-côtes et la presse anglo-saxonne de "miracle de Thanksgiving". Un passager d'un paquebot de croisière a été retrouvé vivant, près de 24 heures après être passé par-dessus bord jeudi, dans le Golfe du Mexique.

Il est 23h, ce mercredi 23 novembre. Le bateau de croisière Carnival Valor de la compagnie Carnival Cruise Lines a quitté depuis plusieurs heures le port de la Nouvelle-Orléans pour rejoindre le Mexique. Deux passagers, un frère et une sœur, décident d'aller dans l'un des bars du navire. Peu après leur arrivée, l'homme de 28 ans s'éclipse pour aller aux toilettes. Mais il ne revient pas.

Une zone de recherches de plus de 300 kilomètres

Le lendemain - jour de la fête de Thanksgiving -, la jeune femme, qui constate que son frère n'est toujours pas revenu, alerte les membres d'équipage vers midi. Des messages résonnent sur le bateau pour prévenir les autres passagers, qui se lancent à la recherche du disparu.

Après plusieurs heures de recherches, vers 14h30, l'équipage contacte les garde-côtes. D'importants moyens sont déployés, dont un navire et des avions venus de Floride et d'Alabama, un hélicoptère basé à la Nouvelle-Orléans. Les recherches s'annoncent compliquées : l'homme ayant disparu depuis plusieurs heures, la zone en question s'étend sur plus de 300 kilomètres, dans une eau dépassant à peine les 20 degrés.

Lire aussi

Finalement, vers 20h25, à une trentaine de kilomètres au sud de SouthWest Pass, l'un des canaux à l'embouchure du Mississipi, en Louisiane, "une personne dans l'eau" est repérée. L'homme, conscient, est récupéré et héliporté à l'hôpital.

"Le fait qu'il ait réussi à rester à la surface pendant si longtemps est quelque chose qu'on ne peut pas prendre pour acquis et qui restera sûrement gravé en moi", a confié le lieutenant Seth Gross, coordinateur des recherches, à CNN. Les secouristes n'ont pas déterminé avec certitude combien de temps l'homme était resté dans l'eau, mais, selon Seth Gross, le naufragé a sûrement flotté plus de 15 heures. Vendredi matin, le chanceux était dans état stable, selon le garde-côte. 


F.R

Tout
TF1 Info