Etats-Unis : un policier accusé d’avoir tué un adolescent noir inculpé après s'être rendu

par Claire CAMBIER
Publié le 6 mai 2017 à 19h32
Etats-Unis : un policier accusé d’avoir tué un adolescent noir inculpé après s'être rendu

BAVURE POLICIÈRE - Le bureau du shérif de Dallas avait annoncé ce vendredi avoir émis un mandat d'arrêt contre Roy Oliver. Mais ce policier, accusé d’avoir tué un adolescent noir en tirant sur une voiture pleine de jeunes qui quittaient une fête, était introuvable. Il s’est rendu dans la soirée et a été inculpé.

Le drame est survenu samedi dernier. Ce 29 avril, Roy Oliver, un policier blanc de 37 ans et son collègue reçoivent le signalement de mineurs ayant bu de l'alcool à Balch Springs, dans la banlieue de Dallas. En arrivant sur les lieux, cinq jeunes gens quittent la soirée dans une voiture : Jordan Edwards, âgé de 15 ans, ses deux frères et deux amis, relate le journal local Dallas News. Roy Oliver tire sur le véhicule, touchant le jeune Jordan à la tête.

Rétropédalage

Dans un premier temps, les responsables de la police affirment que Roy Oliver a tiré parce que le véhicule reculait de façon agressive vers lui, selon le Dallas Morning News. Mais après avoir vu les images enregistrées par la caméra fixée sur l'uniforme du policier, ils changent leur discours. On y voit clairement la voiture s'éloigner lorsque le coup est tiré.

Laissé en liberté contre une caution de 300.000 dollars

Exclu des rangs de la police, Roy Oliver disparaît. Le bureau du shérif de Dallas annonce alors dans un communiqué l’inculpation du policier, soulignant qu’il "avait l'intention d'infliger de graves blessures corporelles et de commettre un acte mettant de toute évidence en danger la vie d'autrui et qui a provoqué la mort". Vendredi soir, il émet un mandat d’arrêt. Le dénouement ne se fait pas tarder : le policier se rend quelques heures plus tard. 

Roy Oliver s'est vu signifier son inculpation pour meurtre à la prison du comté de Weatherford, à une soixantaine de kilomètres à l'ouest de Dallas. Le policier a toutefois été laissé en liberté après le versement d'une caution de 300.000 dollars, ont ajouté les autorités locales.

Des cas semblables de violences policières commises contre des Noirs secouent régulièrement l'Amérique, d'autant plus nombreux à être connus ces dernières années que les faits sont désormais souvent filmés, par des passants ou les caméras portées par les policiers eux-mêmes. Selon un décompte du Washington Post, Jordan Edwards était la plus jeune des 339 personnes abattues par balles par la police aux Etats-Unis depuis le début de l'année. En comparaison, selon un décompte du collectif Vies Volées, on dénombre 6 civils tués par la police en France en 2015 et 3 en 2016.


Claire CAMBIER

Tout
TF1 Info