Etats-Unis : une enseignante donne son rein à l'une de ses élèves de 5 ans et lui sauve la vie

La rédaction de LCI
Publié le 28 février 2017 à 23h07
Etats-Unis : une enseignante donne son rein à l'une de ses élèves de 5 ans et lui sauve la vie

Source : sipa

GÉNÉROSITE - Une enseignante américaine a contribué à sauver la vie de l’une de ses élèves de cinq ans, atteinte d'une maladie auto-immune rare, en lui faisant don d’un de ses reins.

Voilà une belle leçon de vie. Aux Etats-Unis, dans le Wisconsin, une enseignante n'a pas hésité une seconde à donner son rein lorsqu'elle a appris que l'une de ses élèves, Lyla, âgée de cinq ans, était dans l'attente désespérée d'une greffe. Cette petite fille, atteinte d'une maladie auto-immune rare qui nécessitait 12 heures de dialyse par jour, ne trouvait pas de donneur. Une course contre la montre était donc engagée.

Touchée par son histoire, l’enseignante - elle-même mère de deux enfants - propose alors à la famille d'être sa donatrice. "Il me suffisait juste de faire des tests pour voir si j'étais compatible", a déclaré Beth Battista à la BBC. Et bingo ! Après deux tests, elle a été considérée comme un donneur approprié. 

Je suis vraiment fier d'avoir sauvé sa vie"

Beth Battista

L'intervention est programmée le mercredi 22 février. Comme le raconte la BBC : "Seules quatre petites incisions ont été faites dans le ventre de l'enseignante afin de prélever le rein, avant de le transplanter dans le ventre de Lyla, qui était dans un hôpital voisin". "C'était le même niveau de douleur que d'avoir une césarienne", déclarera Beth Battista. "J'ai été libéré de l'hôpital 48 heures après l'opération et je me sens bien, bien que très fatiguée", poursuivra-t-elle.

Son acte de générosité a très vite été relayé sur les réseaux sociaux. "Vous êtes une source d'inspiration pour nous tous", dira, par exemple, un commentateur sur Facebook. Aujourd'hui, Beth et Lyla se rétablissent après la réussite de la greffe. L'enseignante aura juste ce dernier mot : "Je suis vraiment fier d'avoir sauvé sa vie."

Lire aussi
Journée mondiale du don d’organes : le modèle espagnol pour lutter contre le manque d’organesSource : JT 20h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de LCI

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info