États-Unis : des manifestants ont suivi et filmé une sénatrice démocrate jusqu'aux toilettes

J.V
Publié le 5 octobre 2021 à 6h27
   Kyrsten Sinema

Kyrsten Sinema

Source : Jemal Countess / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

ÉTATS-UNIS - Kyrsten Sinema, une sénatrice démocrate centriste au rôle crucial dans les négociations autour du programme d'investissements de Joe Biden, s'est indignée lundi d'avoir été suivie par des manifestants jusque dans les toilettes de l'université où elle enseigne.

Le désaccord politique a mené à des comportements inattendus. La sénatrice américaine Kyrsten Sinema peut en témoigner. L'élue démocrate centriste a été suivie et filmée, lundi 4 octobre, par des manifestants issus de l'organisation "Lucha", jusque dans les toilettes de l'université Arizona State University, où elle enseigne. Ils lui reprochent sa position en défaveur du montant fixé (3500 milliards de dollars) destiné à reformer le tissu social américain et à lutter contre le changement climatique dans le programme d'investissements de Joe Biden. 

"Nous voulons vous parler", lance une voix hors-champ, sur une vidéo mise en ligne par l'organisation. "Je suis en train de partir", répond la sénatrice calmement. Sans rajouter aucun mot, Kyrsten Sinema sort des toilettes dans la suite de la séquence tandis qu'une manifestante se tient tout près et lui dit : "J'ai besoin que vous souteniez les travailleurs."

Le comportement d'hier ne relève pas de manifestations légitimes

Kyrsten Sinema, sénatrice démocrate centriste

Lire aussi

"Le comportement d'hier ne relève pas de manifestations légitimes", a dénoncé la sénatrice lundi, en le jugeant "absolument déplacé".  Après avoir lui-même concédé que cette sénatrice bloquait l'avancée de ses grands plans, Joe Biden a également été interrogé sur la séquence : "Ce ne sont pas des tactiques convenables, mais cela arrive à tout le monde", a-t-il réagi. De son côté, la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, a jugé "inacceptable" que la sénatrice Kyrsten Sinema ait été suivie 

jusque dans les toilettes.


J.V

Tout
TF1 Info