États-Unis : une usine Lubrizol explose dans l'Illinois

F.R.
Publié le 15 juin 2021 à 10h29
JT Perso

Source : TF1 Info

INCENDIE - Un important incendie s'est déclenché dans une usine Lubrizol à Rockton, dans l'Illinois ce lundi 14 juin. Plusieurs explosions ont été entendues.

Impressionnantes, les images ne sont pas sans rappeler le 26 septembre 2019 à Rouen. Aux États-Unis, dans l'Illinois, un important incendie s'est déclaré ce lundi 14 juin dans une usine du groupe Lubrizol, entraînant plusieurs explosions. Les secours ont été dépêchés sur place vers 7h du matin près de Rockton, au nord-ouest de Chicago.

Seul un pompier légèrement blessé

D'après un communiqué publié son sur site Internet, le groupe Lubrizol assure que toutes les personnes sur sites sont "en sécurité". "Notre préoccupation actuelle est la sécurité de tous nos employés et de la communauté environnante", a expliqué le groupe. Tous les riverains, résidants dans un rayon d'un "mile" (environ 1,6 kilomètres) de l'usine ont été évacués. Selon la chaine américain NBC, seul un pompier a légèrement été blessé.

Toujours selon le groupe, les "causes de l'incident" ne sont pas encore connues. L'entreprise Chemtool est l'un des plus gros producteurs de lubrifiants aux États-Unis. 

Conséquences sur l'environnement et la santé inconnues

L'impact sur l'environnement et la potentielle toxicité engendrée par l'explosion n'est pas encore déterminé. D'après le chef de la brigade de sapeurs-pompiers de Rockton, Kirk Wilson, cité par la radio publique NPR, "pour l'instant, il n'y a pas de conséquence sur la qualité d'air". "Nous ne voulons pas d'une catastrophe environnementale", a-t-il ajouté, justifiant l'évacuation des riverains, par mesure de précaution. 

Incendie de Lubrizol : des experts mettent en cause l'entrepriseSource : JT 20h Semaine
JT Perso

En France, près de 10.000 tonnes de produits chimiques étaient partis en fumée sur le site rouennais de Lubrizol et celui voisin de Normandie Logistique, avec des retombées dans cinq départements. La cour d'appel de Paris doit se prononcer le 30 juin sur la mise en examen de Lubrizol à la suite de cet incendie.


F.R.

Tout
TF1 Info