États-Unis : trois morts sur un campus, le tireur finalement arrêté

Publié le 14 novembre 2022 à 13h02, mis à jour le 14 novembre 2022 à 19h32
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Depuis dimanche, un étudiant était activement recherché après qu'une fusillade survenue sur un campus universitaire avait fait trois morts.
Le suspect, arrêté lundi, était un ancien membre de l'équipe de football américain de l'université
Ce genre de fusillade est courant dans les établissements scolaires.

La police le recherchait depuis dimanche. Une fusillade a endeuillé l'Université de Virginie (UVA), dans l'est des États-Unis. Selon les autorités locales, trois membres de l'équipe de football américain de l'UVA ont été tués. Le suspect, un ancien membre de cette équipe, a été arrêté lundi 14 novembre, ont indiqué les autorités lors d'une conférence de presse.

Cette tuerie sur le campus principal de l'UVA à Charlottesville, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, a aussi blessé deux autres étudiants, dont l'un grièvement, a précisé le président de cette université, Jim Ryan. La fusillade a eu lieu à bord d'un bus au moment où les étudiants revenaient d'une excursion lors de laquelle ils avaient assisté à une pièce de théâtre, a indiqué le président de l'université.

"C'est un jour d'une tristesse inouïe", a-t-il déclaré lors de la conférence de presse. "Toute l'université est en deuil ce matin." Il a appelé ceux ayant "besoin d'aide" à faire appel aux ressources déployées par l'université, notamment un soutien psychologique.

Un campus bouclé toute la nuit

Le principal campus de l'Université de Virginie (University of Virginia, UVA) à Charlottesville avait été bouclé toute la nuit de dimanche à lundi, pendant que des hélicoptères et des policiers étaient à la recherche du suspect, considéré comme "armé et dangereux". Après son interpellation, dont les circonstances n'ont pas été précisées, l'individu a été inculpé de meurtre.

Les fusillades en milieu scolaire sont courantes aux États-Unis, et relancent chaque fois le débat sur un meilleur encadrement des armes à feu. En avril 2007, une telle tragédie avait déjà frappé la Virginie : un étudiant déséquilibré avait abattu 32 personnes sur le campus de l'université Virginia Tech, à Blacksburg, avant de se suicider. En mai dernier, une fusillade dans une école d'Uvalde (Texas) avait causé la mort de 19 enfants.

Lire aussi

L'émotion provoquée par ce drame a été encore amplifiée par l'annonce de la découverte dimanche des corps sans vie de quatre étudiants d'un autre établissement, l'Université de l'Idaho (ouest).  "C'est avec une grande tristesse que je partage avec vous l'information dont l'université a été notifiée aujourd'hui sur la mort de quatre étudiants de l'Université de l'Idaho qui vivaient hors du campus et auraient été victimes d'homicide", a déclaré le président de cet établissement.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info