Violences meurtrières, tensions politiques : que se passe-t-il en RD Congo ?

Publié le 30 septembre 2016 à 12h45
Violences meurtrières, tensions politiques : que se passe-t-il en RD Congo ?
Source : AFP

AFRIQUE – La République démocratique du Congo (RDC) fait actuellement face à une intense vague de violences. Une situation chaotique sur fond de tensions politiques qui fait craindre le pire à la communauté internationale. LCI fait le point.

La République démocratique du Congo (RDC) se dirige-t-elle vers le chaos ? Confronté à une intense vague de violences, sur fond de tensions politiques entre les autorités et l’opposition qui réclame le départ du président sortant Joseph Kabila, le pays est actuellement sur le fil du rasoir. 

Selon le Haut-commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme, 53 personnes (49 civils et 4 policiers) ont perdu la vie dans les récents affrontements à Kinshasa, la capitale. Quelques jours plus tard, c’est dans la ville de Kananga, dans le centre du pays, que la situation s’est enflammée entre l'armée et les partisans d'un obscur chef coutumier. Plus d'une centaine de morts ont été dénombrés.

Cette instabilité fait craindre le pire à la communauté internationale. Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, a ainsi estimé mercredi devant des étudiants de Sciences-Po Paris que la RDC était "au bord de la guerre civile". En conséquence, il appelle le président Joseph Kabila, dont le mandat expire le 20 décembre mais qui ne semble pas vouloir abandonner son fauteuil, à quitter le pouvoir. 

Kinshasa "choqué" par l’ingérence française

Une prise de position qui fait bouillir les autorités congolaises, pour qui "quelque chose se trame contre le pays". Kinshasa s’était déjà insurgé jeudi 22 septembre dernier contre l’ingérence de la France. Dénonçant des propos de François Hollande, tenus deux jours plus tôt en marge de l’Assemblée générale de l’ONU (il avait critiqué "des exactions venant de l’Etat lui-même", ndlr), le gouvernement s’était dit "choqué".  

"C'est à se demander si la RDC n’est pas devenue un nouveau département d'outre-mer issu de nouvelles conquêtes de l'Hexagone", avait tancé le porte-parole des autorités, reprochant à François Hollande "de tirer à boulets rouges" sur le gouvernement congolais "avec des accents de maître d'école".

Les Etats-Unis appellent leurs ressortissants à fuir

Paris n’est toutefois pas seul sur le front. Mercredi, le Trésor américain a ainsi décidé de geler d'éventuels avoirs de deux généraux de l'armée et de la police de la RDC pour leurs rôles dans la répression. 

Preuve de la tension, les Etats-Unis ont ordonné jeudi soir aux familles du personnel diplomatique américain de quitter le pays, pointant une "détérioration de la situation sécuritaire" et un "risque de troubles civils élevé à Kinshasa et dans d'autres grandes villes". 

Le gouvernement congolais temporise

Mais Joseph Kabila et ses partisans n’ont cure des ultimatums internationaux. Le chef de l'État, au pouvoir depuis 2001, ne donne aucun signe de vouloir quitter son poste, comme la Constitution l’y oblige. Et le scrutin présidentiel apparaît désormais impossible à organiser dans les temps, même si les autorités affirment le contraire.

"Je peux vous confirmer qu'il n'est pas question de violer la Constitution", s'est défendu le ministre congolais de la Justice, devant le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU à Genève. "L'élection sera organisée", a-t-il poursuivi, assurant que la date sera arrêtée en coopération avec "les organismes internationaux, dont les Nations unies".

Autorités et opposition reprennent un dialogue à l'issue fragile

"C'est la stratégie de la cocotte-minute qui est mise en œuvre", estime Thierry Vircoulon, coordonnateur de l'Observatoire pour l'Afrique centrale et australe à l'Institut français des relations internationales (Ifri). "La plupart des stratèges dans les deux camps pensent que la confrontation violente est inévitable, voire souhaitable, pour changer le pouvoir ou pour le conserver."

Censés résoudre la crise politique du pays, les travaux du "Dialogue national" ont repris jeudi en présence de membres des autorités comme de l’opposition. Mais si ce retour à la table des négociations est encourageant, la situation n’en demeure pas moins précaire et fragile.

VIDÉO. Les images des violences urbaines à Kinshasa

RDC : scènes de violences urbaines à KinshasaSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Alexandre DECROIX

Tout
TF1 Info