Explosion dans le port de Dubaï : pas de blessés, l'incendie maîtrisé

Publié le 8 juillet 2021 à 10h41
Explosion dans le port de Dubaï : pas de blessés, l'incendie maîtrisé

Source : Capture du compte twitter du service de communication de l'émirat de Dubaï.

EXPLOSION - Un porte-conteneurs stationné à Dubaï a explosé dans la nuit de mercredi à jeudi, déclenchant un début d'incendie. Le sinistre aurait été maîtrisé, aucun blessé ou victime n'est à déplorer.

Peut-être plus de peur que de mal. Un incendie s'est déclaré dans un porte-conteneurs du port principal de Dubaï, a annoncé jeudi le service communication de l'émirat du Golfe. Au moins trois personnes résidant près du site de l'explosion, dont la cause reste inconnue, ont signalé que les fenêtres et les portes de leurs maisons avaient été secouées par l'incident.

"Un incendie provoqué par une explosion à l'intérieur d'un conteneur à bord d'un bateau au port de Jebel Ali a été maîtrisé, aucune victime n'a été signalée", a tweeté dans la foulée le service de communication de Dubaï.

Un accident provoqué par des produits inflammables ?

Le navire transportait 130 conteneurs "dont trois contenaient des matières inflammables", a précisé la police de Dubaï aux chaînes de télévision locales, ajoutant que l'équipage était composé de quatorze personnes. La vidéo qui accompagne le tweet du service de communication montre des pompiers qui s'attèlent sur un grand bateau rempli de conteneurs d'où jaillissent d'épaisses fumées blanches.

Lire aussi

Un hélicoptère a également été dépêché sur le site placé sous très étroite sécurité et inaccessible, a constaté un journaliste de l'AFP. Les autorités du port de Jebel Ali ont assuré prendre "toutes les mesures nécessaires pour que le mouvement normal des navires dans le port se poursuive sans aucune perturbation", a ajouté la communication de Dubaï. Jebel Ali est le siège du géant émirati "DP World", un des principaux opérateurs portuaires mondiaux qui gère 49 terminaux dans le monde.

Un évènement rare

De tels événements sont rares dans cette cité-État ultra-sécurisée, l'une des sept principautés qui composent les Émirats arabes unis. Un habitant du quartier de Marina, proche du port de Jebel Ali, a déclaré à l'AFP avoir "vu les fenêtres trembler" : "je vis ici depuis 15 ans et c'est la première fois que je vois et entends cela".

Quelque 8000 entreprises sont basées dans la Jebel Ali Free Zone (JAFZA) du port de Dubaï, qui a contribué à hauteur de 23% au produit intérieur brut (PIB) de l'émirat l'année dernière. Il s'agit de la plus grande zone commerciale du Moyen-Orient.


La rédaction de TF1info (avec AFP)

Tout
TF1 Info