Un mandat d'arrêt européen a été délivré par un juge d'instruction de Valenciennes contre l'imam Iquioussen."Soustraction à l'exécution d'une décision d'éloignement" est le motif avancé par le représentant de la justice.Pour l'heure, le prédicateur est toujours recherché. Il pourrait avoir pris la fuite en Belgique.
Si il est toujours introuvable, un mandat d'arrêt européen a été délivré par un juge d'instruction de Valenciennes (Nord) ce vendredi contre le prédicateur Hassan Iquioussen, a révélé des sources proches du dossier. Il est considéré comme en fuite depuis la validation de son arrêté d'expulsion. Révélé par BFMTV, ce mandat d'arrêt européen a été lancé pour "soustraction à l'exécution d'une décision d'éloignement" (article L824-9 du code des étrangers), ont ajouté des sources proches du dossier.
Accusé de tenir un discours "prosélyte"
Mais, que s'est-il passé ? Après la décision du Conseil d'État le mardi 30 août d'expulser le prédicateur de la France pour avoir tenu des discours "prosélytes", la police s'est rendue à son domicile, à Lourches près de Valenciennes (Nord), afin de l'interpeller pour ensuite le renvoyer vers le Maroc, d'où il est originaire. Mais, c'est à ce moment-là qu'ils ont constaté la disparition de ce dernier. Le prédicateur est, donc, désormais inscrit au fichier des personnes recherchées (FPR).
Selon le préfet des Hauts-de-France, il est susceptible d'avoir pris la fuite en Belgique.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne