Facebook censure des pubs de campagne de Trump comportant un symbole nazi

par Mélanie FAURE
Publié le 19 juin 2020 à 6h23
Facebook censure des pubs de campagne de Trump comportant un symbole nazi
Source : JIM WATSON / AFP

POLÉMIQUE - Le réseau social Facebook a supprimé une publicité soutenant le Républicain Donald Trump à l'élection présidentielle américaine en raison du symbole nazi qu'elle contenait, un triangle rouge inversé.

Facebook retire de sa plateforme des publicités de la campagne électorale de Donald Trump. Le réseau social a supprimé le contenu qui s'attaquaient à l'extrême gauche et affichaient un triangle rouge inversé, le symbole utilisé par les nazis pour désigner les prisonniers politiques dans les camps de concentration. "Nous avons enlevé ces posts et pubs parce qu'ils enfreignent notre règlement sur la haine organisée", a déclaré un porte-parole du géant des réseaux sociaux jeudi.

L'alerte a d'abord été donnée par le journal américain Washington Post, qui a signalé ces contenus problématiques à Facebook. La plateforme a ensuite dépublié les annonces qui comportaient le triangle rouge. "Nous n'autorisons pas les symboles qui représentent des organisations haineuses ou des idéologies haïssables à moins que ce soit pour les condamner", a rappelé Nathaniel Gleicher, le directeur des règlements sur la cybersécurité chez Facebook, interrogé lors d'une audience au Congrès américain jeudi sur l'article du Washington Post.

Quel bilan pour la gestion de crise sanitaire par Donald Trump à l'approche des présidentielles ?Source : JT 13h WE

Le triangle rouge apparaissait sur certains messages de campagne sponsorisés par le président américain, le vice-président Mike Pence, et la page de l'équipe de campagne "Team Trump" ("équipe Trump"). Le texte attaquait les "dangereuses hordes de groupes d'extrême gauche" et appelait les internautes à signer une pétition contre les "Antifa" ou anti-fascistes, que le chef d'Etat a accusé, sans preuves, de causer des dégradations dans les manifestations contre les violences policières.

Les nazis faisaient porter ce symbole aux prisonniers politiques de gauche. "Nos règles interdisent le recours à ce symbole (...) sans le contexte qui le condamne ou en discute", a précisé le porte-parole du réseau. Le débat sur la modération des publicités et propos politiques sur les plateformes agite les Etats-Unis depuis des mois, à moins de 140 jours de l'élection présidentielle.

Appel au boycott

Facebook autorise les pubs à caractère politique et refuse de soumettre les propos des candidats et élus à son programme de vérification de faits, dans l'intérêt du public à se faire sa propre opinion. Mais leurs messages restent soumis aux règles générales contre le terrorisme, l'apologie de la violence ou encore les fausses informations pratiques sur les scrutins.

Mercredi, des associations de défense des Noirs américains et de la société civile (dont ADL) ont lancé un appel au boycott de Facebook par les annonceurs pendant le mois de juillet, pour obtenir une meilleure régulation des groupes y incitant à la haine, au racisme ou à la violence. Facebook avait promis de réévaluer sa position sur les publicités politiques. Seule concession pour l'instant, elle aussi controversée : le réseau donne désormais la possibilité à ses utilisateurs qui souhaitent de toutes les désactiver.


Mélanie FAURE

Tout
TF1 Info