L'OMS a accusé jeudi Elon Musk, sans le nommer, de propager des "fake news".L'organisation a fustigé un tweet du multimilliardaire appelant les pays à "ne pas céder de leur autorité".Une référence à un projet d'accord international visant à lutter contre les pandémies.
Le torchon brûle entre l'OMS et Elon Musk. Jeudi 23 mars, l'Organisation mondiale de la santé a accusé, sans véritablement le nommer, le multimilliardaire de propager des "fake news". En cause ? Son appel lancé aux pays pour "ne pas céder de leur autorité" face au projet d'accord international visant à lutter contre les pandémies.
La polémique a démarré un peu plus tôt dans la journée, par un simple tweet d'Elon Musk : "Les pays ne doivent pas céder de leur autorité à l'OMS". Le patron de Twitter faisait référence aux discussions en cours au sein de l'agence onusienne pour établir un accord visant à aider les pays à mieux prévenir et lutter contre les pandémies.
"C'est une fake news"
Rapidement, le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lui a d'abord répondu sur Twitter. "Les pays ne cèdent pas de leur souveraineté à l'OMS", a assuré le dirigeant. Ce dernier a ensuite précisé : "L'accord sur les pandémies ne va pas changer cela. L'accord va aider les pays à mieux se prémunir contre les pandémies. Il nous aidera à mieux protéger les gens, qu'ils vivent dans des pays riches ou pauvres".
Peu après, le Dr Tedros en a remis une couche. À l'ouverture de sa conférence de presse hebdomadaire sur les questions de santé mondiale, il a pointé du doigt les "informations erronées" à propos de l'accord qui circulent sur les réseaux sociaux. "L'affirmation selon laquelle l'accord cédera du pouvoir à l'OMS est tout simplement fausse. C'est une fake news", a-t-il poursuivi. Avant de lâcher : "Si un politicien, un homme d'affaires ou qui que ce soit d'autre est confus sur ce qu'est et n'est pas l'accord sur les pandémies, nous serions plus qu'heureux d'en discuter et de l'expliquer".
Début mars, le Dr Tedros avait déclaré aux journalistes que les États membres de l'OMS devraient bientôt entamer des négociations sur ce projet d'accord. Il vise notamment à régler les questions du partage de l'information et des inégalités d'accès aux vaccins observés entre pays riches et pays en développement face au Covid. L'accord permettrait aussi de renforcer les capacités nationales, régionales et mondiales de préparation, de détection, d'alerte et de réaction aux pandémies.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan