Manoir, jet privé et frais mirobolants : un collectif antivax pillé par sa médecin star

Publié le 15 novembre 2022 à 17h53

Source : Sujet TF1 Info

L'une des figures phares de la complosphère aux États-Unis est accusée de s'être servie directement dans la caisse.
"The Daily Beast" révèle ce lundi que Simone Gold a volé plusieurs millions de dollars pour s'offrir un manoir et des voyages.
Cette docteure et son groupe America's Frontline Doctors ont fait fortune en préconisant l'hydroxychloroquine en traitement contre le Covid-19.

Ils voient des complots partout. Sauf dans leurs propres rangs. Une nouvelle fois, un membre d'un collectif complotiste et ouvertement anti-vaccin s'échappe avec la cagnotte. Cette fois-ci, la victime, c'est America's Frontline Doctor, un groupe de médecins anti-vaccin qui n'a cessé de vanter les bienfaits de l'ivermectine et de l'hydroxychloroquine en traitement du Covid-19. D'après les révélations publiées ce lundi 14 novembre par The Daily Beast, la fondatrice de ce collectif aurait dépensé au moins 10 millions de dollars dans l'achat d'un manoir, un voyage en jet privé et dans les salaires de son nouveau copain, un mannequin lingerie. Tout cela, sous le nez et la barbe de ses comparses.

Une figure anti-vaccin et pro-ivermectine

America's Frontline Doctors (AFLDS) fait partie de ces collectifs nés avec le Covid-19. Originaire des États-Unis, il a diffusé à travers le pays - et le monde - des informations erronées sur l'épidémie, les traitements et les vaccins. Au-delà de soutenir deux traitements qui n'ont jamais fait leur preuve, ses membres ont aussi décrié les vaccins, les accusant d'être des "agents biologiques expérimentaux". En France, ses adeptes étaient arrivés à diffuser la rumeur selon laquelle il y avait un lien entre sida et vaccination. Évidemment opposés au masque, à la distanciation sociale et à toute forme de restriction sanitaire, ils affirment parfois que l'épidémie n'a jamais existé. Simone Gold s'était ainsi mise en scène devant un hôpital, assurant qu'il n'y avait aucun patient aux urgences, comme le montre cet extrait

La docteure était également invitée sur tous les plateaux des chaînes conservatrices américaines, comme Fox News. Elle s'y plaignait à longueur d'antenne d'être censurée pour ses opinions politiques, ou encore d'avoir été licenciée pour ses prises de position. De quoi passer pour une martyre et gagner en influence. À tel point qu'en juillet 2020, elle était arrivée à rencontrer le vice-précisent de l'époque, Mike Pence.

Une proximité avec le pouvoir qui lui permettra d'obtenir une autorisation d'utilisation d'urgence de l'hydroxychloroquine. Dont America's Frontline Doctor va se servir pour faire fortune. D'après les révélations des médias en septembre 2021, cette organisation déclarée "à but non lucratif" avait pourtant récolté des millions de dollars en fournissant à des personnes malades des ordonnances d'ivermectine et d'hydroxychloroquine. Pour ce faire, AFLDS avait noué un partenariat avec SpeakWithAnMD, une plateforme qui proposait des téléconsultations. Chacune d'elle était facturée pas moins de 90 dollars. En tout, ce sont 15 millions de dollars dépensés en téléconsultation par ces personnes crédules, d'après les données révélées notamment par The Intercept. Une coquette somme qui vient s'ajouter aux quelque 10 millions de dollars récoltés en dons. 

Une maison à 3,5 millions d'euros

Beaucoup d'argent dans lequel la leader du collectif s'est servie allègrement, selon le conseil d'administration de l'association cité par The Daily Beast. Ils accusent Simone Gold d'avoir volé au moins 10 millions de dollars de fonds pour assouvir ses besoins personnels. Au-delà de ses dépenses mensuelles qui s'élevaient à 50.000 dollars par mois - dont 5600 dollars en seuls frais de ménage - la fondatrice se serait payée un voyage en jet privé estimé à 100.000 dollars et fait l'acquisition d'une luxueuse maison à 3,6 millions de dollars en Floride.

L'audit interne a également révélé d'autres dépenses, comme l'achat de trois véhicules en Floride. Par ailleurs, une employée affirme auprès du quotidien américain que Simone Gold a essayé d'augmenter le salaire de son petit ami, le mannequin lingerie John Strand, d'au moins 72.000 dollars par mois. Après cet audit interne, l'AFLDSa intenté un procès contre sa fondatrice le 5 novembre. En juin, la médecin déchue avait déjà dû répondre de ses actes devant la justice. Elle avait été condamnée à 60 jours d'incarcération après avoir fait partie de l'émeute meurtrière qui avait pénétré le Capitole le 6 janvier. 


Felicia SIDERIS

Tout
TF1 Info