Felipe VI de Bourbon : qui est le nouveau roi d'Espagne ?

Publié le 19 juin 2014 à 17h47
Felipe VI de Bourbon : qui est le nouveau roi d'Espagne ?

PORTRAIT - Le prince Felipe est devenu le nouveau roi d'Espagne Felipe VI de Bourbon. Après avoir prêté serment, il a promis une monarchie "intègre et transparente". Zoom sur un monarque réputé discret.

Jusqu'ici, il se contentait de tenir son rôle de prince héritier : poignées de main, audiences, discours d'inauguration et autres actes officiels. En prêtant serment ce jeudi , le destin tout tracé de Felipe de Bourbon, seul fils de Juan Carlos, a fini par s'accomplir : après l'abdication de son père en sa faveur, il est devenu roi d'Espagne sous le nom de Felipe VI.

Aurait-il pu en être autrement ? A 46 ans, le "garçon" semble fin prêt : il a, selon les propos de son père lundi, "la maturité, la préparation et le sens de la responsabilité nécessaires pour prendre avec toutes les garanties la tête de l'Etat". De quoi rassurer tout le pays.

Grand timide

Réputé discret, voire timide, Felipe de Borbón n'a pas hérité de la spontanéité de Juan Carlos, celle qui en ont fait un monarque plutôt apprécié des Espagnols. Mais du haut de ses 1,98 m, le prince ne cultive pas moins une image de proximité et de modernité. Marié à la journaliste espagnole Letizia Ortiz, une roturière divorcée, avec laquelle il a deux enfants (Leonor, 8 ans, et Sofia, 7 ans), ce natif de Madrid parle très bien le catalan, un atout de poids dans le contexte des tentations sécessionnistes que connaît la Catalogne.

Surtout, ce descendant direct de Louis XIV peut se vanter de n'avoir pas encore été éclaboussé par un scandale de taille à ébranler la couronne. Comme celui au cœur duquel s'est retrouvé son père après que les Espagnols apprirent, en pleine cure d'austérité, qu'il était parti chasser l'éléphant au Botswana au frais de l'Etat en 2006 (il a fini par s'excuser publiquement). Où celui dans lequel est toujours embourbée sa sœur aînée, l'infante Cristina, dont le mari est soupçonné de détournements de fonds publics.

Pilote d'hélicoptère

Preuve de la curiosité que Felipe suscite ou simple fail informatique, la biographie de Son altesse royale n'était plus accessible lundi  sur le site web de la monarchie espagnole . On sait cependant de lui qu'il a étudié à l'étranger (le Canada et l'université de Georgetown à Washington), et qu'il a reçu une formation militaire (il fut lieutenant colonel dans l'armée de terre et de l'air espagnole).

Felipe, qui parle couramment français, a aussi fait parler de lui à travers ses histoires de cœur, notamment sa liaison de cinq ans avec la mannequin norvégienne Eva Sannum. C'est aussi un sportif accompli : pilote d'hélicoptère, amateur de football, et passionné de voile, il a navigué pour l'Espagne au Jeux olympiques de Barcelone en 1992.

EN SAVOIR + 
> Letizia d'Espagne : la reine "normale"
> PHOTOS - Letizia d'Espagne, la reine en images


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info