ÉTATS-UNIS - Un couple de trentenaires a multiplié les vols et kidnappings pendant deux semaines et à travers quatre Etats différents, avant que la police ne tue l'un d'entre eux. Le FBI avait offert 10.000 dollars pour toute information.
Les médias américains les ont surnommés les “Bonnie et Clyde des temps modernes”. Blake Fitzgerald et Brittany Harper s'étaient lancés le 22 janvier dans un périple criminel de plus de 1.000 kilomètres, du Missouri à la Floride. Leur cavale a pris fin le 5 février, la police tuant l’homme et blessant la femme après une course-poursuite en voiture, à pied puis de nouveau en voiture.
Originaires de Joplin dans le Missouri, Blake Fitzgerald et Brittany Harper commencent par y cambrioler plusieurs maisons, y voler des armes et des voitures. Blake y est connu pour des vols à main armée, des conduites en état d’ivresse et des faits de violence. Il était en liberté conditionnelle, d’après le site Al.com . Père de trois enfants, il s’enfuit alors alors avec Brittany.
Refaire leur vie au Panama
Le couple refait surface le dimanche 31 janvier quand il prend en otage un employé d’un hôtel, Kyle Dease, dans la ville de Tuscaloosa, dans l’Etat d’Alabama. Ils dérobent son véhicule et l’emmènent avec eux. Ils roulent alors 80 km jusqu’à la ville de Hoover. Sur le parking d’un MacDonald’s, ils braquent une femme pour lui voler sa voiture. Mais cette dernière refuse et appelle à l’aide. Le couple reprend sa fuite avec Kyle Dease, qu’ils relâchent finalement quelques kilomètres plus loin avant d’abandonner sa voiture.
Le jeune otage expliquera aux enquêteurs que le couple voulait fuir au Panama, se marier et recommencer une nouvelle vie.
Blake Fitzgerald et Brittany Harper ne s’arrêtent toutefois pas là. Ils volent une autre voiture après avoir forcé la mère de famille à y monter. Cette dernière est relâchée saine et sauve 10 km plus loin, près d’un hôpital.
Provocation sur Facebook
Le couple réapparaît le lendemain dans un Etat voisin, la Géorgie, où il braque une supérette et kidnappe une employée pendant quelques heures. Le jour suivant, d’autres vols mais en Floride cette fois. Brittany Harper raille la police sur Facebook : “Je n’avais pas prévu d’aller courir aujourd’hui mais ces flics ont déboulé de nulle part.” Le FBI offre alors 10.000 dollars pour toute information.
Le jeudi, le couple prend un otage les employés d’un magasin de chaussures, en Floride, le temps que Brittany choisisse ses paires et s’enfuit avec. Le couple est alors repéré une première fois par la police.
Fin de cavale
Puis à 00h25 le vendredi, des parents appellent la police en affirmant avoir été eux aussi pris en otage à leur domicile par les deux trentenaires. Ces derniers auraient contacté leurs proches pour leur dire au revoir, sentant que leur périple prenait fin.
Ce fut le cas près d’une heure plus tard, quand la police intercepte le couple. Des coups de feu sont tirés. Blake meurt. Il aurait voulu utiliser Brittany comme bouclier humain mais en vain. Cette dernière est blessée à la jambe et emmenée à l’hôpital.
À LIRE AUSSI >> Les Etats-Unis ont-ils trouvé leurs nouveaux Bonnie and Clyde ?
Sur le
même thème
- États-Unis : fin de cavale pour le détenu et sa gardiennePublié le 10 mai 2022 à 20h23
- États-Unis : à 14 ans, elle met un cambrioleur en fuite et aide la police à attraper un suspectPublié le 19 avril 2022 à 6h42
Tout
TF1 Info
- 3Tir mortel d’Alec Baldwin : les premières conclusions de l’enquête du FBI dévoiléesPublié le 13 août 2022 à 23h18
- 4
- 5Fête de l'Assomption : que célèbrent les chrétiens le 15 août ?Publié le 14 août 2021 à 8h40
- 6Canicule : comment s'annonce la semaine prochaine ? Les prévisions d'Evelyne DhéliatPublié le 12 août 2022 à 22h04
- 7Météo : où et quand la pluie va-t-elle tomber cette semaine ?Publié aujourd'hui à 9h45
- 9Aéroports : comment les douaniers contrôlent vos valisesPublié le 13 août 2022 à 20h15
- 10Orages : crue éclair et mini-torrent de boue en plein centre de MontpellierPublié hier à 11h21
- 1Rodéo urbain : un Afghan de 27 ans tué par balles à ColmarPublié aujourd'hui à 17h17
- 2Mali : les derniers militaires français de l'opération Barkhane ont quitté le paysPublié aujourd'hui à 17h05
- 3Bordeaux : un homme placé en garde à vue pour avoir volé du matériel destiné aux incendies de LandirasPublié aujourd'hui à 17h03
- 4À Shanghai, un magasin Ikea confine ses clients après la découverte d’un cas positif au covidPublié aujourd'hui à 16h49
- 5Procès Johnny Depp : Amber Heard change d’avocats… un incroyable rebondissement à prévoir ?Publié aujourd'hui à 16h42
- 6Au Royaume-Uni, les nouvelles vacances très polémiques de Boris JohnsonPublié aujourd'hui à 16h39
- 7Procès de Benjamin Mendy : c'est un "prédateur sexuel" selon le procureurPublié aujourd'hui à 16h16
- 8Don d'organes : des chercheurs parviennent à modifier le groupe sanguin de plusieurs reinsPublié aujourd'hui à 16h14
- 9Centrale de Zaporijia : retour sur plusieurs mois de tensions face au risque d'un accident nucléairePublié aujourd'hui à 15h44
- 10La Norvège est-elle le plus grand chasseur de baleines au monde ?Publié aujourd'hui à 15h24
- 1États-Unis : elle met en scène son divorce sur TikTok, son ex-mari la tuePublié le 9 août 2022 à 17h57
- 2EN DIRECT - Ukraine : Une base du groupe paramilitaire Wagner viséePublié aujourd'hui à 7h30
- 3REPORTAGE - "On n'a plus rien à manger" : l'Afghanistan, un an après le retour au pouvoir des TalibansPublié aujourd'hui à 10h55
- 4
- 6"C'est infiniment triste" : Freya, le morse star d'Oslo, a été euthanasiéPublié hier à 15h05
- 7Taiwan : la Chine lance de nouvelles manœuvres militaires autour de l'îlePublié aujourd'hui à 12h21
- 8Japon : quand un policier éméché perd des documents concernant 400 personnesPublié aujourd'hui à 8h49
- 9
- 10Poissons morts entre l'Allemagne et la Pologne : le mystère demeurePublié aujourd'hui à 12h55