Flambée de Covid-19 en Chine : la production d'iPhone suspendue à Shanghai

TG avec AFP
Publié le 13 avril 2022 à 17h20

Source : JT 20h Semaine

Un important sous-traitant de la production d'iPhone, l'entreprise taïwanaise Pegatron, a indiqué avoir suspendu ses opérations à Shanghai et dans une ville voisine.
Le ministère chinois de la Santé a fait état, mercredi, de près de 28.000 nouveaux cas positifs au niveau national - dont plus de 26.000 à Shanghai.

L'iPhone ne répond plus à Shanghai. Un important sous-traitant de la production du téléphone d'Apple, l'entreprise taïwanaise Pegatron, a indiqué avoir suspendu ses opérations dans la capitale économique chinoise et dans une ville voisine. En cause : la flambée épidémique liée au Covid-19 et les strictes restrictions aux déplacements.

"Nous avons temporairement suspendu le travail" dans nos usines, a annoncé, mardi 12 avril, Pegatron dans un communiqué à la Bourse de Taïwan, où elle est cotée. L'entreprise affirme qu'elle "coopère activement avec les autorités locales" et reprendra ses activités dès que possible. La suspension s'applique à deux de ses filiales, à Shanghai et dans la ville voisine de Kunshan.

Tous les habitants confinés depuis début avril

Combien de temps les machines vont-elles rester à l'arrêt ? Si Pegatron n'avance pas de délai, c'est que le Covid ne cese de doucher les espoirs des autorités dans cette ville peuplée de 25 millions de personnes. Les habitants sont pratiquement tous confinés chez eux depuis début avril, et les restrictions aux déplacements mettent à rude épreuve les chaînes d'approvisionnement. Surtout car la métropole portuaire est un point d'entrée et de sortie important des marchandises en Chine.

La suspension des opérations de Pegatron est un nouveau coup dur pour Apple. Le géant informatique américain a déjà été touché par d'autres perturbations sur les chaînes de montage de fournisseurs au cours des derniers mois. En mars, un autre de ses sous-traitants majeurs, l'entreprise taïwanaise Foxconn, avait suspendu sa production à Shenzhen, la grande métropole du sud de la Chine spécialisée dans les nouvelles technologies, en raison d'un confinement de la ville. La compagnie avait déclaré avoir repris l'essentiel de ses opérations à la fin du mois.

Malgré ce coup d'arrêt, l'entreprise de Tim Cook ne connait pas (du tout) la crise : Apple a battu de nouveaux records de ventes pendant la saison des fêtes, réalisant près de 124 milliards de dollars de chiffre d'affaires en trois mois. "Malgré la pandémie, nous avons atteint les plus hauts revenus de l'histoire d'Apple", s'est félicité le patron de la firme, en janvier. 


TG avec AFP

Tout
TF1 Info