France-Australie : les relations en voie d'apaisement après la défaite du Premier ministre Scott Morrison ?

Publié le 26 mai 2022 à 21h05

Source : JT 20h WE

Emmanuel Macron s'est entretenu avec le nouveau Premier ministre australien, Anthony Albanese.
Huit mois après la crise des sous-marins, la France et l'Australie veulent "rebâtir" leur relation.
Ce réchauffement suit presque immédiatement le départ de l'ancien Premier ministre, Scott Morrison.

Le Président français et le tout nouveau Premier ministre australien Anthony Albanese veulent "rebâtir une relation" de "confiance", huit mois après la crise diplomatique liée à la rupture d'un mégacontrat de sous-marins français, a indiqué jeudi l'Élysée dans un communiqué.  

Ce nouveau départ est directement lié à la chute du Premier ministre Scott Morrison, dont le parti conservateur a été battu le 21 mai dernier, lors des élections législatives australiennes. Emmanuel Macron et Anthony Albanese ont "pris note de la profonde rupture de confiance qui a suivi la décision de l'ancien Premier ministre, Scott Morrison, de mettre fin au programme des futurs sous-marins", développe d'ailleurs l'Élysée. 

Rupture de contrat et crise diplomatique

Le 15 septembre dernier, l'Australie avait annulé sans préavis une commande à la France de douze sous-marins, rejoignant dans le même temps une nouvelle alliance pour la zone indo-pacifique, aux côtés de la Grande-Bretagne et des États-Unis. Une crise diplomatique d'une gravité inédite avec ces trois pays s'était ensuivie. Si la réconciliation avec les États-Unis, puis la Grande-Bretagne, n'avait guère tardé, les relations entre Paris et Canberra étaient restées quasiment au point mort. 

Huit mois après, la diplomatie française toujours en colère

La défaite de Scott Morrison aux législatives "me convient très bien", a même déclaré le ministre français sortant des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, à l'occasion de sa passation de pouvoir à la nouvelle cheffe de la diplomatie, Catherine Colonna. "Les actes posés au moment où ils ont été posés étaient d'une brutalité et d'un cynisme", avait insisté Le Drian, "et je serais même tenté de dire d'une incompétence, notoires". Des mots d'une rare agressivité dans la bouche du ministre, qui situent le niveau de la colère de Paris contre Scott Morrison.

Emmanuel Macron a tenu à redire au nouveau Premier ministre australien "l'immense gratitude de générations de Français pour le combat mené par de jeunes Australiens dans les tranchées de la Première Guerre mondiale". Les deux chefs d'État ont ensuite convenu d'une feuille de route pour mettre en œuvre un nouvel "agenda bilatéral"


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info