François Fillon rejoint un (autre) géant de la pétrochimie russe

Publié le 24 décembre 2021 à 9h04
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet TF1 Info

BUSINESS - L'ancien Premier ministre français François Fillon a rejoint le conseil d'administration du géant russe de la pétrochimie Sibur, a annoncé le groupe jeudi.

Les affaires russes de François Fillon, suite. L'ancien Premier ministre français a rejoint le conseil d'administration du géant russe de la pétrochimie Sibur, a annoncé le groupe jeudi. Selon une liste actualisée du conseil d'administration, l'homme politique a été nommé au conseil en tant qu'administrateur indépendant.

Le groupe est l'un des acteurs majeurs du secteur. Il est notamment contrôlé par Leonid Mikhelson, l'un des hommes les plus riches de Russie, et Guennadi Timchenko, un proche du président Vladimir Poutine.

Lire aussi

Un précédent en juin

Cette nomination de François Fillon n'est pas une première pour l'ancien Premier ministre : fin juin, il avait rejoint le conseil d'administration d'une autre société russe, Zaroubejneft, spécialisée dans le développement et l'exploitation des gisements d'hydrocarbures notamment à l'étranger, détenue par l'Etat. 

D'autres anciens hauts responsables étrangers font déjà partie du conseil d'administration de groupes pétroliers russes.  L'ex-cheffe de la diplomatie autrichienne Karin Kneissl, qui avait dansé une valse avec Vladimir Poutine lors de son  mariage en 2018, a été nommée en juin au géant pétrolier russe Rosneft. L'ancien chancelier allemand Gerhard Schröder, un ami de longue date de Vladimir Poutine, est président du Conseil d'administration de Rosneft.

L'ancien homme politique a été condamné en juin 2020 à cinq ans de prison dont deux ferme dans une retentissante affaire d'emplois fictifs qui avait fait dérailler sa campagne présidentielle en 2017. François Fillon a fait appel. La décision est attendue en mai prochain. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info