Jack Teixeira a été arrêté après avoir partagé des documents classifiés du Pentagone.Cet employé de l'armée diffusait des informations sensibles depuis le début de la guerre en Ukraine.Cette fuite n'a été découverte qu'en mars dernier.
L'affaire est de plus en plus embarrassante pour le Pentagone. L'employé de la Garde nationale aérienne, arrêté aux États-Unis le jeudi 13 avril pour avoir partagé des documents confidentiels sur un forum, sévissait depuis plus d'un an. D'après les révélations publiées par le New York Times ce vendredi 21 avril, des messages du jeune Jack Teixeira sur la guerre en Ukraine ont été publiés à partir du 25 février 2022. Soit, au lendemain du début de l'invasion.
Le groupe public comptait 600 membres
Pour rappel, le jeune homme de 21 ans est accusé d'avoir fait fuiter des documents classifiés sur Discord, une messagerie pour les amateurs de jeux vidéo. On savait qu'il était notamment actif sur le groupe privé "Thug Shaker Central" qui réunissait 50 membres. C'est là que des informations sensibles ont été identifiées. À partir d'octobre 2022, le suspect a publié ces documents en toute impunité, avant que l'un de ses clichés n'atteigne un compte Telegram pro-russe le 5 avril dernier, comme nous vous l'expliquions ici.
Mais une enquête du New York Times prouve que ses méfaits ont débuté sur un autre groupe Discord. Et ce, dès le début de la guerre en Ukraine. Ainsi, dès le 25 février 2022, à peine 48 heures après l'invasion de l'Ukraine en comptant le décalage horaire, les premières informations secrètes sur le conflit ont fait leur apparition. Parmi les publications examinées par le prestigieux quotidien américain, une grande partie correspondent à de vraies informations exclusives pour l'époque. On trouve par exemple le récit de négociations sur l'exportation d'armes qui n'ont été rendues publiques qu'un mois plus tard. Ou encore, le 27 mars, un message qui officialisait avant l'heure le retrait des troupes russes de Kiev. Il partageait également des détails sur les victimes russes et ukrainiennes, les activités des agences d'espionnage de Moscou et des mises à jour sur l'aide apportée à l'Ukraine.
pic.twitter.com/2y88WJEuWV — Aric Toler (@AricToler) April 22, 2023
Or, le profil de l'utilisateur correspond à celui de Jack Teixeira, arrêté il y a une dizaine de jours. D'une part, le pseudo - "unknowing" - a déjà été relié par le passé au jeune homme. Ensuite, le profil professionnel est similaire. Désireux de gagner en crédibilité, l'utilisateur assure le 28 février qu'il travaille dans une unité de renseignement de l'armée de l'air américaine. Les détails des photos publiées ressemblent par ailleurs au domicile du jeune homme à Dighton, une petite ville rurale au sud de Boston, dans l'État du Massachusetts. Enfin, des membres du forum ont souhaité un joyeux anniversaire à "unknowing" le 21 décembre, date qui coïncide avec l'anniversaire du jeune homme sur son profil Facebook.
Ce qui signifie que, depuis le début de l'invasion, des informations cruciales ont été diffusées sur ce forum. De quoi soulever plus que jamais la question de la responsabilité du Pentagone, resté insensible à ces fuites pendant plus d'un an. D'autant que cette fois-ci, des centaines de personnes étaient en mesure de voir les messages. Ces révélations ont eu lieu sur un groupe publiquement répertorié sur une chaîne YouTube, et facilement accessible en quelques secondes. Il comptait environ 600 membres.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens