Elizabeth II, 1926-2022

Funérailles d'Elizabeth II : les "obsèques du siècle" en Une des journaux français et britanniques

Sébastie MASTRANDREAS
Publié le 19 septembre 2022 à 10h50
JT Perso

Source : TF1 Info

Onze jours après son décès, le monde a les yeux rivés sur les funérailles d'État de la reine Elizabeth II.
La grande majorité des journaux britanniques consacrent leur Une à Elizabeth II.
Un phénomène très suivi aussi par la presse étrangère, et notamment française. Tour d'horizon.

Le monde entier a les yeux rivés sur Londres pour cette journée historique. Onze jours après le décès d'Elizabeth II, à 96 ans, les funérailles nationales de la reine ont lieu ce lundi 19 septembre, après dix jours de deuil marqués par des cérémonies et processions partout dans le pays. 

Un événement mondial où sont invités des centaines de chefs et représentants d'État, et des têtes couronnées, et auquel assistent des dizaines de milliers d'anonymes dans la capitale britannique. La presse nationale et internationale, notamment les journaux français, consacrent leur Une à ce dernier adieu à la reine. Tour d'horizon.

Un "tournant" pour le Royaume-Uni

Dans la presse nationale, le Daily Telegraph affiche le dernier portrait officiel d'Elizabeth II, pris à l'occasion du jubilé de platine de la reine, en juin dernier. Au-dessus de cette photo, marquée par le célèbre sourire de la reine et ses yeux pétillants, le quotidien titre "une vie dévouée au service", rendant hommage aux 70 ans de règne de la souveraine. 

Capture d'écran

Le quotidien écossais The Herald choisi, lui, les couleurs du deuil, avec une photo en noir et blanc d'Elizabeth II, titrant "l'Écosse offre ses adieux à la reine". C'est dans cette nation, la plus au nord du Royaume-Uni, que la reine a vécu ses derniers jours, au château de Balmoral, sa dernière demeure qu'elle considérait comme son havre de paix. 

Capture d'écran

The Guardian titre, lui, sur les funérailles nationales, l'événement diplomatique le plus important depuis des décennies, des centaines de dignitaires et de têtes couronnées étant invitées à Londres, de Joe Biden à Emmanuel Macron, en passant par l'empereur japonais. "Les dirigeants du monde présents, alors que la Nation se prépare pour le plus grand des adieux", titre le quotidien.

Capture d'écran

The Independant opte pour une photo du cercueil, exposé au public jusqu'à lundi matin 7h30 (6h30 à Londres), à Westminster Hall, orné des symboles de la royauté. "La Grande-Bretagne atteint un tournant", peut-on lire en Une du quotidien britannique. Le roi Charles III, qui succède à sa mère, doit relever le défi d'assurer la continuité de la Couronne britannique, qui comprend les pays du Commonwealth.

Capture d'écran

Enfin, le Times s'intéresse à Charles III, qui remercie les milliers d'anonymes pour leur soutien ces derniers jours. Sur la photo en Une, on le voit tout sourire, en face de la nouvelle Première ministre britannique, Liz Truss

Capture d'écran

"Les obsèques du siècle"

De ce côté de la Manche, en France, plusieurs médias suivent de très près cette journée de funérailles. À l'image du Parisien, qui évoque, en Une, les "obsèques du siècle".

Capture d'écran

Un adieu mondial, salué également dans La Dépêche du Midi. "L'adieu du monde à la reine Elizabeth", peut-on lire en Une du quotidien. 

Capture d'écran

Enfin, la presse magazine fait elle aussi la part belle à Elizabeth II. Comme L'Express, qui a sorti ce weekend un numéro spécial pour "L'adieu en majesté" de la reine. 

Capture d'écran

Une foule de journaux européens, de la Belgique, à l'Italie, en passant par le Portugal, consacrent aussi leurs Unes à ces funérailles. 


Sébastie MASTRANDREAS

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info