Elizabeth II, 1926-2022

Funérailles d'Elizabeth II à Londres : le déroulé de la journée, heure par heure

M.G
Publié le 19 septembre 2022 à 7h44
JT Perso

Source : TF1 Info

Ce lundi 19 septembre, après dix jours de deuil national au Royaume-Uni, la reine Elizabeth II rejoint sa dernière demeure, l'abbaye de Westminster, à Londres.
TF1info fait le point sur le déroulé de cette ultime journée d'hommage, particulièrement dense.

Plus de dix jours après le décès de leur reine, les Britanniques lui rendent un ultime hommage. Les funérailles de la reine Elizabeth II se déroulent ce lundi 19 septembre à l'abbaye de Westminster, au cœur de Londres. La dernière fois que ce haut lieu de la royauté avait servi aux funérailles d'un monarque, c'était en 1760 pour le roi George II. Cette journée, planifiée dans le moindre détail et qui représente un véritable défi sécuritaire, signe l'aboutissement de plusieurs décennies d'une préparation méticuleuse. 

De nombreux dirigeants étrangers - parmi lesquels les présidents américain Joe Biden et français Emmanuel Macron - sont attendus à Westminster Abbey, qui peut contenir jusqu'à 2200 personnes. Plusieurs têtes couronnées, dont le prince Albert de Monaco et son épouse Charlene, le roi Philippe de Belgique et son épouse la reine Mathilde, le roi d'Espagne Felipe VI et la reine Letizia, ont aussi confirmé leur présence. Environ 200 personnes décorées par la reine en juin cette année, notamment des soignants impliqués dans la réponse à la pandémie de Covid-19, ont également été conviées. 

10h00 : début de la cérémonie

L'hommage public auprès du cercueil de la reine va prendre fin à 7h30, heure française. Dans la foulée, les portes de l’Abbaye de Westminster seront ouvertes aux invités, à partir de 9h00. Le cérémonial, lui, débutera véritablement une heure plus tard lorsque Big Ben sonnera avec son marteau de cloche étouffé avec un coussin en cuir. 

Aux alentours de 11h30, des porteurs transporteront le cercueil royal depuis son catafalque situé dans le hall de Westminster jusqu'à l'abbaye, grâce à un attelage monté sur un affût de canon. Celui-ci sera tiré non pas par des chevaux, mais par de jeunes marins avec des cordes, comme c'est l'usage pour les funérailles nationales. Les membres de la famille royale - d'abord les quatre enfants d'Elizabeth II, puis les princes William et Harry - marcheront derrière le cercueil jusqu'à la porte ouest de l'abbaye de Westminster. Il sera ensuite installé sur une plateforme située dans le chœur.

12h00 : cérémonie à l'abbaye de Westminster

Le service funéraire commencera à 12h00 (11h00, heure locale). C'est le doyen de Westminster, David Hoyle, qui dirigera la cérémonie. L'archevêque de Canterbury, Justin Welby s'occupera, lui, du sermon. La Sonnerie aux morts retentira à 12h55. S'ensuivront alors deux minutes de silence. Le service funéraire s'achèvera officiellement à 13h00 avec le Last Post & Reveille. Il s'agit de la sonnerie aux morts réglementaire, en usage dans les armées du Commonwealth. 

13h15 : parade dans Londres

Après la cérémonie, le cercueil sera remis sur l’affût de canon et paradera dans la capitale britannique. Il passera par Broad Sanctuary, Parliament Square, Parliament Street, Whitehall, Horse Guards, Horse Guards Road, The Mall, Queen's Gardens, Constitution Hill et Apsley Way. Il achèvera son périple à l'arc de triomphe de Wellington, situé à Hyde Park Corner. Pendant toute la procession, la famille royale suivra l’affût de canon, au son des cloches de Big Ben. Par ailleurs, toutes les minutes, un coup de canon tonnera à Hyde Park.

Lire aussi

16h00 : nouvelle procession, à Windsor

À 14h00, la dépouille sera chargée dans un corbillard. C'est dans ce véhicule qu'il fera le court trajet jusqu'au château de Windsor, situé à une trentaine de kilomètres de là. L'arrivée du cortège est prévue aux environs de 16h00. Une procession funèbre, à laquelle participeront le roi Charles III et d'autres membres de la famille royale, se mettra alors en place jusqu'à la chapelle Saint-Georges, où reposent les corps des souverains britanniques. Elle s'arrêtera aux pieds des marches de la chapelle.

Lire aussi

17h00 : ultime service funéraire puis inhumation

Un ultime service funéraire, où 800 invités seront présents, aura lieu à 17h00, heure française. Par la suite, la reine sera inhumée à 20h30 dans la chapelle du roi George VI du château de Windsor, une annexe de la chapelle principale (où se trouvent déjà le père et la mère de la reine, ainsi que les cendres de sa sœur, la princesse Margaret). 

Cette cérémonie sera privée, sans caméra, et réservée aux seuls membres de la famille royale. À noter que le cercueil du prince Philip (1921-2021), qui repose pour le moment dans le caveau royal, sera, dans le même temps, déplacé dans la chapelle pour rejoindre celui de son épouse. 


M.G

Tout
TF1 Info