Elizabeth II, 1926-2022

Funérailles d'Elizabeth II : Olena Zelensky sera présente

S.M
Publié le 16 septembre 2022 à 10h41
JT Perso

Source : TF1 Info

La première dame ukrainienne sera à Londres lundi pour assister aux obsèques nationales de la reine.
Elle fait partie des 500 chefs d'États et hauts dignitaires conviés.
Une présence symbolique, à l'un des plus grands événements diplomatiques depuis des décennies.

Elle fera partie des 500 "VIP". Lundi 19 septembre, Olena Zelensky se rendra à Londres aux obsèques nationales de la reine Elizabeth II, décédée le 8 septembre, à l'âge de 96 ans. Dans l'abbaye de Westminster, elle représentera son mari, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, figure de la lutte contre l'invasion russe en Ukraine, parmi les centaines de chefs d'États et hauts dignitaires invités par la Couronne, à l'un des plus grands événements diplomatiques depuis des décennies. 

La Première dame ukrainienne ne devrait donc pas voyager avec son mari, qui a aussi reçu une invitation, précise le tabloïd britannique The Sun, qui révèle cette information. Quelques jours après avoir assisté au discours sur l'État de l'Union européenne d'Ursula Von der Leyen, à Strasbourg, la présence d'Olena Zelensky à Londres est hautement symbolique. Elle marque un "nouveau signe de soutien du Royaume-Uni à l'Ukraine, alors que la Russie reste isolée", après plus de six mois de guerre en Ukraine, explique le Sun.

Poutine juge "blasphématoire" le fait de ne pas avoir été invité

La Russie et la Biélorussie font partie d'un petit groupe de nations qui seront exclues des funérailles de la reine. Le président Vladimir Poutine avait déjà déclaré qu'il ne serait pas présent, mais la Russie a quand même jugé "blasphématoire" et "immorale" de ne pas être formellement conviée. La Birmanie, ancienne colonie britannique dirigée par des militaires, mais aussi la Syrie, l'Afghanistan et la Corée du Nord ont également été écartés.

Lire aussi

Lundi 19 septembre, à partir de midi, l'Abbaye de Westminster se remplira de 2000 convives, dont des centaines de chefs d'États et de têtes couronnées pour assister à cet hommage national. Parmi eux, le président américain, Joe Biden, et son épouse, Jill Biden, qui bénéficient d'un traitement de faveur : alors que les autres dirigeants viendront à l'abbaye en bus, le chef de la Maison Blanche s'y rendra avec sa limousine présidentielle blindée. Le président français, Emmanuel Macron, sera également présent pour montrer le lien "indéfectible" de son pays avec le Royaume-Uni et rendre hommage à une "reine éternelle". 


S.M

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info