Fusillade dans le métro de New York

Fusillade dans le métro de New York : le suspect arrêté

TG
Publié le 13 avril 2022 à 20h17, mis à jour le 14 avril 2022 à 0h45
JT Perso

Source : TF1 Info

L'homme soupçonné d'avoir tiré dans le métro de New York mardi a été arrêté mercredi, ont rapporté plusieurs médias américains, citant des sources policières.
L'individu sera poursuivi en vertu d'une loi qui prohibe les "attaques terroristes", a annoncé un procureur fédéral.

"Nous allons continuer de resserrer le piège autour de lui et l'arrêter", avait promis mardi le maire Eric Adams. C'est désormais chose faite. Le suspect de l'attaque dans le métro de New York a été arrêté ce mercredi, ont annoncé des médias américains. D'après le site de la chaîne NBC New York, le suspect a été arrêté à Manhattan. La police de New York a annoncé un point-presse imminent, comme le rapporte l'AFP.

Le suspect a été interpellé à Manhattan à 13h42 grâce à un signalement, selon la police new-yorkaise. "Nous l'avons eu", s'est félicité lors d'une conférence de presse Eric Adams. L'homme, connu de la police, avait déjà été arrêté à 12 reprises à New York et dans le New Jersey, notamment pour des "infractions sexuelles", un "vol" ou un "trouble à l'ordre public", ont précisé les autorités. Mais il n'avait jamais été condamné pour un crime dans l'Etat de New York.

L'homme inculpé "d'acte terroriste"

Il est désormais "sous le coup de poursuites fédérales pour son acte, une attaque terroriste dans les transports en commun", a annoncé l'agent de la police fédérale Michael Driscoll. "Il comparaîtra devant un tribunal fédéral de Brooklyn et, en cas de condamnation, encourra une peine de prison à perpétuité", a déclaré le procureur Breon Peace.

Il s'agit de Frank James, un afro-américain de 62 ans, "qui a tiré de nombreuses fois" dans un train de la ligne N, au niveau de la station "36th street", dans le sud de Brooklyn, indiquait un avis de recherche. Bilan : 23 blessés, dont 10 par balles. Mardi, la police de New York avait diffusé des photos de l'individu car la clé d'une camionnette, retrouvée abandonnée dans Brooklyn, a été découverte sur la scène du crime. Et mercredi, les New-Yorkais ont reçu sur leur téléphone un message "urgent" leur demandant de livrer tout élément utile aux enquêteurs. Une récompense de 50.000 dollars a été mise sur la table.

Lire aussi

Mardi matin, vers 08h30, à l'heure où les rames de métro sont bondées, l'individu, qui portait un masque à gaz, a allumé deux engins qui ont enfumé le wagon, puis a tiré sur les passagers alors que le train entrait dans la station.


TG

Tout
TF1 Info