Fusillade dans une boîte LBGTQ aux États-Unis : le suspect déjà connu des forces de l'ordre

F.R avec AFP
Publié le 20 novembre 2022 à 23h05

Source : JT 20h WE

Une fusillade dans une discothèque LGBTQ a fait au moins cinq morts et 18 blessés dans la nuit de samedi à dimanche à Colorado Springs.
Le suspect, un homme de 22 ans, a été maîtrisé par des clients.
Selon les médias américains, il était connu des services de police.

Il "est entré dans la boîte et a immédiatement commencé à tirer". Un homme de 22 ans, suspecté d'avoir ouvert le feu dans une discothèque LGBTQ de Colorado Springs, aux États-Unis, a été arrêté. La fusillade a fait au moins cinq morts et 18 blessés dans la nuit de samedi à dimanche dans une discothèque. 

Le chef-adjoint de la police de la ville de Colorado Springs, Adrian Vasquez, a fait savoir que l'homme, âgé de 22 ans, s'appelle Anderson Lee Aldrich. Il a été maîtrisé par des clients, qualifiés de "héros" par les autorités. "Deux personnes au moins dans la boîte l'ont affronté et se sont battues avec lui. Elles sont parvenues à stopper le suspect", a déclaré le policier. De son côté, l'établissement, le Club Q, a remercié "les clients héroïques qui ont maîtrisé le tireur et mis fin à cette attaque haineuse".

Le suspect avait menacé sa mère avec une bombe artisanale

Toujours selon les forces de l'ordre, au moins deux armes à feu ont été trouvées sur les lieux. "Je peux confirmer que le suspect a utilisé un fusil", a confirmé Adrian Vasquez. Maîtrisé par les clients, le suspect a été transporté à l'hôpital. Si les autorités n'ont pas donné d'éléments sur ses motivations, et n'ont pas précisé s'il avait agi seul, les médias américains, dont le Washington Post, ont révélé qu'Anderson Lee Aldrich avait déjà eu affaire avec la police. Il avait été mis en cause en 2021 dans une affaire de bombe artisanale, dans une ville située à 30 minutes en voiture de Colorado Springs. C'est sa mère qui avait dénoncé son fils aux autorités, alors qu'il la menaçait avec une bombe artisanale et d'autres armes.

Le quartier avait été évacué et Anderson Lee Aldrich avait d'abord refusé de se rendre, avant de changer d'avis. Aucune bombe n'avait été trouvée mais le jeune homme avait notamment été accusé de kidnapping. 

Ce nouveau drame s'inscrit dans un contexte de résurgence d'actes hostiles à l'égard des personnes transgenres, selon les statistiques des associations et du FBI. Le 12 juin 2016, un Américain d'origine afghane, Omar Mateen, avait tué 49 personnes et blessé une cinquantaine d'autres dans une boîte gay d'Orlando (Floride), le Pulse. La tuerie illustre aussi la flambée de mortalité liée aux armes à feu dans un pays où elles circulent en très grand nombre. 


F.R avec AFP

Tout
TF1 Info