Tuerie d'Uvalde : 19 enfants abattus dans une école du Texas

Fusillade dans une école primaire au Texas : ce que l'on sait

F.S.
Publié le 25 mai 2022 à 1h30, mis à jour le 25 mai 2022 à 8h45
JT Perso

Source : TF1 Info

Une fusillade a eu lieu dans la petite ville d'Uvalde, au Texas.
19 élèves et deux enseignants d'une école primaire ont été tués.
L'auteur de la fusillade, âgé de 18 ans, est un élève du lycée de la même ville.

"Il a tiré et tué, d'une façon horrible et incompréhensible, quatorze enfants et une enseignante". Lorsque le gouverneur du Texas prend la parole ce mardi, on ne sait encore que peu de choses sur les circonstances de la fusillade de l'école primaire Robb, dans la petite ville d'Uvalde. Les autorités ont attendu d'avoir contacté et informé les parents, avant de rendre public cet effroyable bilan, qui s'est ensuite alourdi pour passer à 19 écoliers et deux adultes tués. 

Les faits

La fusillade a eu lieu peu après 11h30 du matin, selon la police, qui a alors bouclé le périmètre. Le centre civique tout proche a servi de lieu de ralliement, où les parents pouvaient récupérer les enfants évacués de l'école. Les vacances d'été étaient attendues dans deux jours, dans cette école primaire qui accueille environ 530 enfants, de l'équivalent américain du CE1, à celui du CM1, soit âgés pour la plupart de 7 à 10 ans. 

L'auteur de la fusillade

Très peu d'éléments ont filtré sur le tireur. Il s'agirait d'un jeune homme de 18 ans, de nationalité américaine, scolarisé au lycée de la même ville, identifié par certains officiels comme étant Salvador Ramos. Il a abandonné son véhicule près de l'école primaire Robb, où il est entré muni d'une arme de poing, un fusil et une tenue paramilitaire. Il semble avoir agi seul, et si les autorités ont annoncé qu'il est mort, on ignore encore s'il a été abattu ou s'il s'est suicidé. Selon certaines sources, il aurait tiré sur sa propre grand-mère, peu avant de pénétrer dans l'école, pour y commettre l'une des pires tueries en milieu scolaire de l'histoire américaine.

Le contexte

La ville d'Uvalde, située à 120 km à l'ouest de San Antonio, et à une centaine à l'est du Mexique, compte un peu plus de 15.000 habitants, majoritairement d'origine hispanique. 90% des élèves de l'école Robb le sont, et 81% sont considérés comme économiquement défavorisés.  Au total, plus de 500 enfants sont scolarisés dans l'école. 

Plusieurs enfants blessés sont soignés à l'hôpital d'Uvalde. Une femme de 66 ans, dans un état critique, et une enfant de 10 ans ont été transférées à l'hôpital de San Antonio. Deux policiers figurent aussi parmi les blessés, dont un qui aurait été blessé à la tête lors de l'intervention à l'école. 

Les réactions

La fusillade s'est produite alors que Joe Biden était sur le chemin retour de sa tournée en Asie. Il a pris la parole le soir, dès son arrivée à la Maison-Blanche. "Quand, pour l'amour de Dieu, allons-nous affronter le lobby des armes?", a-t-il lancé, se disant "écoeuré et fatigué" face à la litanie des fusillades en milieu scolaire. "Trop, c'est trop", s'est emportée de son côté la vice-présidente Kamala Harris, appelant à "agir" sur le sujet des violences par armes à feu, un fléau national.  


F.S.

Tout
TF1 Info