Fusillade en Californie : le tireur motivé par sa haine envers Taïwan

par Kattalin CAUBET
Publié le 17 mai 2022 à 15h39
Fusillade en Californie : le tireur motivé par sa haine envers Taïwan
Source : Bryan R. Smith / AFP

David Chou, le tireur accusé d’être l’auteur de la fusillade qui a causé un mort et cinq blessés dans une église en Californie, était poussé par la haine à l'égard de Taïwan.
Un plan qu’il a élaboré afin d’être prêt une fois sur place et de faire le plus de victimes possibles.

Les tensions politiques entre Pékin et Taipei ne font que s’aggraver et vont même jusqu’à faire craquer certains citoyens. L’homme suspecté d’avoir ouvert le feu dimanche, dans une église taïwano-américaine, était motivé par la haine à l'égard de Taïwan et ses habitants, a déclaré lundi la police. Il s'agit d'un ancien agent de sécurité nommé David Chou. Âgé de 68 ans, il aurait blessé cinq personnes et en aurait tué une en tirant avec deux armes à poing. 

D’après les déclarations de la police faites ce lundi, le tireur américain d’origine chinoise en voulait à la communauté taïwanaise à cause des récentes tensions apparues entre l’île démocrate et la Chine. En raison de problèmes politiques qui lui ont entraîné un fort sentiment de haine, il a décidé de s’attaquer à une église de Laguna Woods près de Los Angeles, dans laquelle des dizaines de paroissiens participaient à un banquet. "D'après ce que nous avons découvert, nous croyons qu'il ciblait spécifiquement la communauté taïwanaise et cette église presbytérienne taïwanaise est une représentation de cette communauté", a déclaré le shérif du comté d'Orange, Don Barnes

Une fusillade très calculée

David Chou qui réfléchissait à son coup depuis bien longtemps, a mis en place une stratégie très élaborée. Avant d’ouvrir le feu, le tireur a cadenassé les portes et inséré de la glu dans les serrures de l'église, il a aussi caché des sacs contenant des cocktails molotov et des munitions de rechange tout autour du bâtiment. "Nous savons qu'il a élaboré la stratégie qu'il voulait mettre en œuvre", explique le shérif. "C'était très réfléchi, car il s'était préparé, en étant sur place, en sécurisant l'endroit, en plaçant des objets à l'intérieur de la pièce pour faire d'autres victimes s'il en avait l'opportunité", a-t-il ajouté.

La brave réaction des paroissiens

John Cheng était un médecin âgé de 52 ans, il a été tué après avoir plaqué le tireur pour tenter de le désarmer, donnant le temps aux autres paroissiens de le neutraliser en le ligotant avec une rallonge électrique. D’après le shérif Barnes, le docteur Cheng est un "héros" sans lequel "il y aurait sans nul doute eu d’autres victimes".

Cinq autres personnes âgées de 66 à 92 ans ont été emmenées à l’hôpital. Le suspect a quant à lui été placé en détention avec une caution d’un million de dollars.


Kattalin CAUBET

Tout
TF1 Info