L'info passée au crible
Verif'

Fusillade aux États-Unis : sur le premier semestre 2022, en déplore-t-on déjà plus de 300 ?

Thomas Deszpot
Publié le 6 juillet 2022 à 8h45
JT Perso

Source : TF1 Info

Une fusillade a causé la mort de 6 personnes aux États-Unis en ce début de semaine.
En ligne, des observateurs indiquent que la barre des 300 fusillades a été dépassée en l'espace d'un semestre sur le sol américain.
Si plusieurs décomptent présentent des résultats variables, tous s'accordent pour constater que ce seuil a bien été franchi.

Les célébrations de la fête de l’indépendance, aux États-Unis, ont été endeuillées par une fusillade dans la banlieue de Chicago, ce lundi. Au moins 26 personnes blessées, âgées de 8 à 85 ans, ainsi que 6 décès, sont à déplorer, venant alourdir le bilan déjà conséquent des morts par armes à feu outre-Atlantique.

Selon la journaliste Laurence Haïm, spécialiste aux États-Unis, le pays aurait déjà enregistré plus de 300 fusillades depuis le début de l'année, 309 exactement. Un décompte dont on retrouve des traces dans la presse américaine, et qui pourrait bien s'avérer sous-évalué.

400 morts et près de 2000 blessés

Comme le rappelaient les Vérificateurs il y a quelques semaines, il n'existe pas de définition "officielle" de ce que les Américains désignent comme des "mass shootings" (fusillades). D'ordinaire, cela recouvre les attaques à main armée faisant au moins 4 morts ou blessés, mais certains chercheurs n'incluent derrière cette terminologie que les événements causant des décès. 

En parcourant des articles de la presse américaine, on retrouve le chiffre de 309 fusillades, évoqués sur les réseaux sociaux. La radio publique NPR le met notamment en avant, expliquant qu'il provient de "Gun Violence Archive, une organisation indépendante de collecte de données", relative aux morts et blessures imputables aux armes à feu.

Lire aussi

Il est également possible de se référer à une très complète page mise à jour sur l'encyclopédie Wikipédia. Cette dernière est actualisée au fil des semaines pour rendre compte des dernières fusillades enregistrées à travers les États-Unis. Outre le nombre de morts et de blessés déplorés, il est systématiquement indiqué la source de ces informations, ce qui permet de garantir la fiabilité des chiffres partagés. De tels drames font en effet l'objet d'articles et autres reportages dans les médias, qui peuvent facilement se voir compilés. 

Au 5 juillet 2022, on compte ainsi depuis le début de l'année 353 fusillades, soit près de deux par jour... 400 décès ont été comptabilisés, ainsi que 1 483 blessés, des statistiques qui incluent généralement les auteurs des faits. Quelle que soit l'organisation à l'origine des décomptes, on observe en tout cas toujours que sur les 6 premiers mois de l'année, plus de 300 fusillades ont été enregistrées. Soulignons que ce chiffre ne suffit pas à lui seul à rendre compte des ravages causés par la libre circulation des armes à feu aux États-Unis. Le site Gun Violence Archive évalue en effet à plus de 22.400 le nombre de morts causées par les fusils et autres pistolets depuis le 1er janvier.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Thomas Deszpot

Tout
TF1 Info