États-Unis : au moins 6 morts et 24 blessés après une fusillade lors d'un défilé du 4-Juillet

Publié le 4 juillet 2022 à 20h06, mis à jour le 4 juillet 2022 à 22h26

Source : TF1 Info

Au moins six personnes ont été tuées et 24 blessées dans une fusillade au nord de Chicago.
Un homme a ouvert le feu lors d'un défilé pour la fête de l'indépendance américaine.

Les festivités du 4-Juillet endeuillées près de Chicago. Des coups de feu ont éclaté lundi dans la ville de Highland Park, où était organisé un défilé pour la fête de l'indépendance américaine. Le bilan est déjà lourd : le maire fait état de 6 morts et au moins 24 blessés.

Les tirs ont semé la panique dans les rues de cette petite ville cossue située sur les rives du lac Michigan, où des centaines de personnes s'étaient rassemblées dans la matinée pour les réjouissances du 4-Juillet. Un témoin des tirs, Michael, interviewée par la chaîne WGN a rapporté avoir vu un unique tireur, armé d'un fusil, "accroupi au sol qui avançait de manière méthodique, quasi militaire". Selon la police de la commune voisine d'Evanston, un tireur présumé était activement recherché. 

"La fête du 4-Juillet est annulée"

Les tirs ont éclaté alors que des centaines de personnes s'étaient massées pour assister au traditionnel défilé du 4 juillet, qui célèbre la déclaration d'indépendance des Etats-Unis en 1776. "Alors que nous étions réunis pour fêter notre liberté, nous devons pleurer la perte tragique de vies et surmonter notre terreur", a déploré la maire de la ville Nancy Rotering lors d'une conférence de presse. "A l'heure actuelle, nous savons qu'au moins six personnes sont mortes" et "que 24 ont été transportées à l'hôpital", a-t-elle ajouté, en appelant ses concitoyens à rester "en état d'alerte mais calmes".

Joe Biden s'est dit "choqué" par la fusillade, promettant dans un communiqué de "ne pas abandonner la lutte contre l'épidémie de violences par arme à feu".

"La fête du 4-Juillet est annulée, s'il vous plaît évitez le centre de Highland Park", a ajouté la municipalité sur sa page Facebook. Selon la police de l'État d'Illinois, la situation reste "en cours". Des centaines d'agents ont été déployés pour appréhender le suspect et venir en aide à la population. Sur des images de la ville diffusée sur les chaînes de télévision, on voit les forces de l'ordre circuler dans des rues vides, où les trottoirs sont couverts de fauteuils de camping abandonnés dans la panique.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info