En Allemagne, une proposition du parti écologiste vise à autoriser la fusion des noms de famille.C'est déjà le cas chez nos voisins britanniques, où la loi permet de changer de nom à leur guise.
L’égalité entre les hommes et les femmes passe aussi par le nom de famille. C’est en tout cas le sens d’une proposition portée par le parti écologique allemand, visant à combiner le nom des deux époux pour en créer un nouveau. Ainsi, "si un Monsieur Schneider épouse une Madame Müller, ils pourraient à l'avenir s'appeler Schnüller", écrit le magazine allemand Der Spiegel, qui relaie cette information. En version française, Madame Martin et Monsieur Dupont s'appelleraient ainsi Dupartin, au lieu du nom double avec un trait d'union.
Car s’il est de coutume, encore de nos jours, qu’une femme abandonne son nom de naissance en se mariant pour prendre celui de son époux, cette tradition qui n’est pas si ancienne – elle remonte à la deuxième moitié du XIXe siècle - est de plus en plus remise en cause de nos jours, au nom de l’égalité entre les hommes et les femmes.
La proposition des Verts, de l’autre côté du Rhin, intervient en plein débat sur la réforme du droit du nom, qui doit permettre aux conjoints et à leur progéniture de porter un double patronyme. Mais les Verts allemands souhaiteraient aller plus loin. "Je trouverais qu'une fusion des noms de famille, au lieu de noms doubles avec trait d'union, serait une innovation rafraîchissante et donc très charmante", suggère le député écologiste Helge Limburg, porte-parole du groupe au Parlement allemand (Bundestag) en charge de la politique juridique, dans un entretien publié mardi 21 mars dans le journal allemand Welt.
La loi anglaise autorise le "maillage"
La fusion des noms de famille est d’ores et déjà autorisée dans certains pays, comme en Grande-Bretagne, une pratique qui s’appelle le "meshing" ("maillage", en français). "Lors du mariage, si la tradition veut que la femme prenne le nom de famille du mari, il est également parfaitement acceptable que la femme conserve son nom de jeune fille, ou que le couple créé son propre nom de famille 'double' par juxtaposition de leurs noms de famille initiaux ou en les reliant par un trait d'union", peut-on lire dans une note de l'ambassade du Royaume-Uni à Paris.
Si la question du maillage n'est pas d'actualité ici en France, les démarches pour changer de nom de famille se sont simplifiées depuis le 1er juillet 2022. Les citoyens français possédant un nom de famille dont ils souhaitent se détacher peuvent se rendre en mairie et effectuer une simple demande sur formulaire, qui est gratuite. La loi, appliquée l’été dernier, permet à une personne majeure de choisir le nom parental de son choix, ou à un parent d’ajouter son nom de famille à celui de naissance de l’enfant, tout en laissant un mois de réflexion avant de confirmer cette décision définitive.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan