Guerre en Ukraine : la contre-offensive ukrainienne se fait attendre

G20 : la guerre en Ukraine fermement condamnée par la plupart de ses membres

M.L (avec AFP)
Publié le 16 novembre 2022 à 9h37
JT Perso

Source : TF1 Info

À l'issue du sommet international, qui se tient depuis mardi à Bali, les vingt plus grandes économies mondiales ont publié mercredi un communiqué final.
La "plupart" de leurs membres ont dénoncé l'offensive russe en Ukraine, qui "sape l'économie mondiale", ont-ils ajouté.
Ils se sont également prononcé contre le recours à des armes nucléaires.

La "plupart" des membres du G20, "ont condamné fermement la guerre en Ukraine" et tous se sont accordés sur le fait que le conflit "sape l'économie mondiale", selon un communiqué commun publié mercredi à l'issue du sommet du groupe à Bali, en Indonésie, ouvert mardi. 

Un sommet dont le dirigeant russe, Vladimir Poutine, était le grand absent, puisque seul son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov s'est rendu sur place. Les vingt plus grandes économies mondiales, dont la France, les États-Unis, l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Union européenne, soulignent aussi, dans ce texte conjoint, que "l'usage ou la menace d'utiliser des armes nucléaires est inadmissible"

Lire aussi

Un projet de communiqué, consulté mardi par l'AFP, prévoyait déjà de reconnaître les répercussions négatives de la "guerre en Ukraine" et reprenait le terme de "guerre" pourtant rejeté par Moscou qui évoque une "opération militaire spéciale". Il précisait que "la plupart des membres" "condamnent fermement" le conflit, jugeait "inadmissible" le recours ou la menace de recours à l'arme nucléaire, et appelait à prolonger l'accord sur les exportations de céréales.

Ce front quasi uni contre l'offensive russe était encore difficile à imaginer il y a quelques jours, tant les divisions sont profondes au sein du groupe de dirigeants mondiaux entre les Occidentaux soutenant Kiev et d'autres pays, la Chine en tête, qui refusent de condamner Moscou.


M.L (avec AFP)

Tout
TF1 Info