Ukraine : onze mois de guerre

G20 : pas de "photo de famille" des dirigeants mondiaux à cause de la présence de la Russie

par Marius BOCQUET
Publié le 11 novembre 2022 à 23h08
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Les dirigeants mondiaux ne feront pas la traditionnelle "photo de famille" en raison de la présence de la Russie lors du sommet du G20.
Si Vladimir Poutine a fait savoir qu'il ne se rendrait pas en Indonésie, son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov sera, lui, de la partie.

Pas de "photo de famille" au G20. Les dirigeants mondiaux ne prendront pas la pose ensemble, comme le veut la tradition, lors de l'ouverture du sommet prévu à Bali la semaine prochaine. En cause : la présence de la Russie. C'est ce que révèle ce vendredi le quotidien britannique The Guardian. Si le président russe Vladimir Poutine a fait savoir mardi qu'il ne se rendrait pas à ce rendez-vous international, c'est son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov qui dirigera à sa place la délégation russe lors de l'événement.

Forte pression des Occidentaux

Ce n'est pas la première fois que les dirigeants mondiaux montrent leur opposition à la présence russe lors d'un sommet international. En avril dernier, plusieurs ministres des Finances avaient quitté une réunion du G20 pendant l’intervention de la Russie. L'Indonésie a d'ailleurs subi de fortes pressions de la part des Occidentaux pour exclure la Russie du sommet en réaction à la guerre en Ukraine, mais a résisté en arguant que le pays hôte du sommet devait rester neutre.

Lire aussi

Le président ukrainien, dont le pays ne fait pas partie du G20, a quant à lui été invité par l'Indonésie. Après avoir averti qu'il ne participerait pas si son homologue russe était présent, Volodymyr Zelensky pourrait finalement être virtuellement présent lors du sommet. 


Marius BOCQUET

Tout
TF1 Info