Ukraine : onze mois de guerre

G20 : Vladimir Poutine ne se déplacera pas à Bali

E.R. avec AFP
Publié le 10 novembre 2022 à 8h17
JT Perso

Source : TF1 Info

Le président russe ne se rendra pas en Indonésie à l'occasion du G20.
Mais il pourrait y participer virtuellement, selon l'ambassade de Russie du pays hôte.
Le président ukrainien pourrait également intervenir virtuellement lors du sommet.

Après plusieurs mois d'incertitude, la décision est tombée. Le président russe Vladimir Poutine ne se rendra pas au sommet du G20 à Bali qui aura lieu la semaine prochaine, a indiqué jeudi l'ambassade russe. C'est son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov qui dirigera à sa place la délégation russe lors de l'événement. 

"Le programme du président Poutine est encore en cours d'élaboration, il pourrait participer virtuellement", a précisé Yulia Tomskaya, cheffe du protocole de l'ambassade de Russie en Indonésie.

Une information confirmée par une autre source proche de l'organisation du sommet, qui a indiqué que la participation du président russe au sommet des chefs d'État et de gouvernement était "très improbable" et qu'il devait être remplacé par son ministre des Affaires étrangères.

L'Ukraine invitée à participer

L'Indonésie a subi de fortes pressions de la part des Occidentaux pour exclure la Russie du sommet en réaction à la guerre en Ukraine, mais a résisté en arguant que le pays hôte du sommet devait rester neutre. En contrepartie, le président ukrainien, dont le pays ne fait pas partie du G20, a été invité par l'Indonésie. 

Lire aussi

Après avoir averti qu'il ne participerait pas si son homologue russe était présent, Volodymyr Zelensky pourrait finalement être virtuellement présent lors du sommet. 


E.R. avec AFP

Tout
TF1 Info