G7 : Biarritz en état de siège, la carte interactive des zones interdites

Publié le 23 août 2019 à 21h24, mis à jour le 12 novembre 2020 à 18h32

Source : JT 13h Semaine

SOUS-SURVEILLANCE - Pas moins de 13.200 policiers et gendarmes sont mobilisés à Biarritz et dans le Pays basque transformés en camp retranché pour accueillir durant le week-end le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des principaux pays industrialisés. La ville est en état de siège. Découvrez avec notre carte interactive les secteurs concernés.

Le  dispositif sera "extrêmement lourd",  "inédit". Car la sécurité sera "un enjeu majeur pour la réussite de  l'événement". C'est en ces mots qu'Emmanuel Macron avait décrit lui-même les mesures d'ampleur qui seront prises à Biarritz ce week-end pour assurer le sommet du G7. Dans la capitale du pays basque où plus de 5.000 délégués, personnels techniques et journalistes  sont attendus pour le sommet, deux périmètres ont été déterminés.

 

La zone 1 (dite de sécurité renforcée) comprend tous les lieux de rencontre  des délégations et sera interdite à la circulation des véhicules et aux piétons  non accrédités. Surfeurs et baigneurs ne pourront pas accéder à la Grande Plage, au-dessus de laquelle trône l'Hôtel du Palais où aura lieu la rencontre  des leaders des sept grands pays.

Dans la zone 2 (dite de protection), les automobilistes seront tolérés à  condition d'avoir obtenu un macaron et les piétons devront présenter un badge. "Ensuite, il y aura des cercles concentriques où le degré de sécurité est  fort mais où les contraintes se relâchent", a expliqué Emmanuel Macron.

 

En sus, l'aéroport et la gare de Biarritz resteront fermés le temps du  sommet, comme la gare de Bayonne. Aucun engin ne pourra survoler la ville et  des moyens anti-drones seront déployés. Le préfet des Pyrénées-Atlantiques Eric Spitz a précisé qu'aucune  manifestation ne serait autorisée dans les trois villes du "BAB", Bayonne-Anglet-Biarritz. "Le Pays basque est suffisamment grand" pour  manifester ailleurs, a-t-il dit.

Pour mieux comprendre comment - dans la ville - ce dispositif a été mis en place, naviguez dans la carte interactive ci-dessus créée par notre partenaire Esri. 

Si vous ne parvenez pas à lire la carte ou si elle ne s'affiche par correctement, cliquez ici


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info