Gaza : Israël étudie si les conditions d'un "cessez-le-feu" sont réunies

TG
Publié le 19 mai 2021 à 12h31, mis à jour le 19 mai 2021 à 14h22

Source : TF1 Info

DIPLOMATIE - Alors que le conflit perdure, Israël étudie l'opportunité d'un "cessez-le-feu", a un indiqué mercredi un haut responsable militaire israélien à la presse.

Vers un retour au calme sur le front israélo-palestinien ? Après une dizaine de jours d'affrontements, l'État hébreu a indiqué ce mercredi qu'il étudiait l'opportunité d'un "cessez-le-feu". Une sortie de crise qui ne devrait pas intervenir avant plusieurs jours : l'armée israélienne a également indiqué qu'elle était prête pour une prolongation de l'offensive sur l'enclave palestinienne de Gaza. 

"Nous étudions la question du moment opportun pour un cessez-le-feu" mais "nous nous préparons pour plusieurs jours" d'opération supplémentaire, a indiqué un responsable de l'armée, ajoutant qu'Israël vérifiait si son offensive avait "atteint ses objectifs". Et ils sont nombreux : les forces israéliennes affirment en effet avoir visé, outre des sites de lancement de roquettes, plusieurs quartiers généraux du Hamas, les maisons de ses dirigeants, des équipements ainsi que des souterrains utilisés pour le mouvement de munitions et d'activistes.

"La question est de savoir si le Hamas comprend le message"

En lançant son offensive aérienne sur la bande de Gaza le 10 mai dernier, Israël ne s'est pas contenté de répondre au barrage de roquettes tirées sur ses villes, mais a surtout voulu "saisir l'opportunité de réduire les capacités militaires du Hamas", a détaillé l'armée. "La question est désormais de savoir si le Hamas comprend le message", a encore précisé ce mercredi le haut responsable de l'armée israélienne. 

Si l'hypothèse d'un couvre-feu est dorénavant évoquée, le conflit, continue de faire rage sur le terrain. Dans l'enclave palestinienne, les frappes aériennes israéliennes se sont intensifiées mercredi à l'aube, visant particulièrement les secteurs de Khan Younes et de Rafah, dans le sud à la frontière avec l'Egypte. Dans le sud d'Israël, la nuit a été rythmée par les sirènes d'alarme pour alerter des tirs de roquettes et les sifflements du bouclier antimissiles israélien, qui intercepte jour et nuit les tirs depuis la bande de Gaza.

Depuis le début, le 10 mai, de ce nouveau cycle de violences, au moins 219 personnes, dont 63 enfants, ont été tuées dans des raids israéliens sur la bande de Gaza selon le ministère de la Santé local. En Israël, les tirs de roquettes de Gaza ont fait 12 morts selon la police israélienne.

Découvrez le podcast de l'émission "Brunet Direct" qui est consacré au conflit entre Israël et le Hamas

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d’écoute préférée : 

Sur APPLE PODCAST

Sur DEEZER

Sur SPOTIFY 

Du lundi au vendredi, de 10H00 à 12H00, le présentateur prendra le temps d’analyser et de mettre en perspective les grands sujets d’actualité. Grande nouveauté de la rentrée, les téléspectateurs pourront intervenir en direct, interagir avec les invités en plateau pour livrer leurs points de vue et leur vécu.


TG

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info