CONFLIT ISRAELO-PALESTINIEN - Distingué comme "Juste parmi les Nations" pour avoir sauvé un enfant juif durant l’Occupation nazie, Henk Zanoli a rendu sa médaille à Israël. Ce Néerlandais de 91 ans, qui a perdu 6 de ses proches à Gaza sous les bombes, accuse l’Etat hébreu d’avoir "commis ces meurtres".
Henk Zanoli le dit sans détour. Ce Néerlandais de 91 ans accuse Israël du "meurtre" de six membres de la famille de l’époux de sa petite-nièce, Angélique Eijpe. Cette diplomate néerlandaise est mariée à un économiste né dans la bande de Gaza , Ismaël Ziadah. Touché par ces drames, Henk Zanoli, distingué comme "Juste parmi les Nations" pour avoir sauvé un enfant juif durant l’Occupation nazie, n’a pas hésité à rendre sa médaille à l’ambassade d’Israël à la Haye, aux Pays-Bas, ont rapporté vendredi les médias israéliens et néerlandais.
Une distinction reçue en 2011 par Henk Zanoli et sa défunte mère de la part du musée de l’Holocauste à Jérusalem pour avoir caché entre 1943 et 1945 un enfant juif dont les parents ont été tués dans les camps de la mort, selon le quotidien israélien Haaretz.
"Garder cet honneur serait une insulte à la mémoire de ma mère"
"C’est avec une grande tristesse que je rends ici la médaille reçue de la part de l’Etat israélien en l’honneur des efforts et risques pris par ma mère et sa famille pour sauver la vie d’un garçon juif durant l’Occupation allemande des Pays-Bas", écrit Henk Zanoli dans une lettre datée du 11 août adressée à l’ambassadeur d’Israël aux Pays-Bas, Haim Davon. Avant de justifier les raisons de son geste. "L’appartement de la famille, dans le camp de réfugiés de Bureij à Gaza, a été bombardé le 20 juillet par un F-16 israélien", assure-t-il dans cette lettre publiée par Haaretz et reprise par de nombreux médias néerlandais.
Henk Zanoli décrit le lourd tribut payé par sa famille durant l’Occupation nazie. Son père est mort dans le camp de Mauthausen, l’époux de sa soeur a été exécuté et l’épouse de son frère, une juive, a été déportée pour ne jamais revenir. "A la lumière de ces faits, il est particulièrement choquant et tragique qu’aujourd’hui, quatre générations plus tard, notre famille soit confrontée au meurtre de nos proches à Gaza, un meurtre commis par l’Etat d’Israël", a soutenu Henk Zanoli, avocat de formation. "Garder cet honneur décerné par l’Etat d’Israël serait une insulte à la mémoire de ma courageuse mère (...), et une insulte à ceux de ma famille qui, quatre générations après, ont perdu pas moins de six proches à Gaza". Contactée par Haaretz, l'armée israélienne n'a pas souhaité commenter l'information.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1
- 2Paris : Anne Hidalgo veut réduire le nombre de voies du périphériquePublié aujourd'hui à 12h07
- 3Gironde : les grandes marées font deux morts par noyade et un disparu en une journéePublié aujourd'hui à 11h55
- 4VIDÉO - Prix du carburant : les pêcheurs attendent toujours les aides promises il y a deux moisPublié aujourd'hui à 11h50
- 5À Paris, Chris Rock se paie Will Smith, Meghan Markle et Amber Heard : quelle claque !Publié aujourd'hui à 11h47
- 6Anti-vax déclaré, Eric Clapton annule des concerts pour cause de Covid-19Publié aujourd'hui à 11h44
- 7FOUREST EN LIBERTÉ. De quoi E.Borne est-elle le nom ?Publié aujourd'hui à 11h40
- 8Assurance habitation : une agence immobilière peut-elle m'en imposer une ? Le 20H vous répondPublié aujourd'hui à 11h30
- 9Ukraine : selon Moscou, près de 1000 soldats ukrainiens d'Azovstal se sont rendus depuis lundiPublié aujourd'hui à 11h17
- 10VIDÉO - États-Unis : une Tesla hors de contrôle fonce dans un immeublePublié aujourd'hui à 11h15
- Élisabeth Borne
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueElisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse