George Bush Sr ne verra pas l'investiture de Trump : "Assis dehors en janvier, je finirais six pieds sous terre"

Publié le 20 janvier 2017 à 13h00
George Bush Sr ne verra pas l'investiture de Trump : "Assis dehors en janvier, je finirais six pieds sous terre"
Source : Smiley N. Pool/AP/SIPA

MOT D'EXCUSE - Hospitalisé, le premier président Bush sera le seul ancien président encore en vie à ne pas assister en personne à la cérémonie d'investiture de Donald Trump, ce vendredi 20 janvier à Washington. Il s'en était excusé par avance dans une lettre pleine d'humour.

La santé déclinante de l'ancien président américain George H. W. Bush aura eu raison de sa présence à la cérémonie d'investiture de Donald Trump ce vendredi 20 janvier à Washington. A 92 ans, le républicain qui succéda à Ronald Reagan pour un seul mandat, de 1989 à 1993, a été hospitalisé samedi 14 janvier pour une insuffisance respiratoire. 

Il n'y a pas de plus beau couple
Barack Obama

Ce mercredi, il a été transféré en soins intensifs. "Il a été admis dans l'unité de soins intensifs [...] pour un problème respiratoire aigu lié à une pneumonie", a indiqué son fidèle porte-parole Jim McGrath dans un communiqué. Son épouse, Barbara Bush, 91 ans, a elle aussi été admise à l'hôpital. Il s'agit d'une précaution, "à la suite de fatigue et de toux", selon Jim McGrath.   

Barack Obama, affecté par la nouvelle, a tenu à leur rendre hommage lors de sa dernière conférence de presse ce mercredi : "Ils ont non seulement dédiés leur vie au pays, mais ils ont été une source constante de soutien et de bons conseils pour Michelle et moi", a-t-il déclaré. "Il n'y a pas de plus beau couple, nous prions pour eux et leur envoyons notre amitié".

Lettre à Donald Trump

Le président Bush connaît bien cet hôpital de Houston où il a dû effectuer plusieurs visites ces dernières années, au fur et à mesure que sa santé se dégradait. Il s'est fracturé une vertèbre en juillet 2015 ; en décembre 2014, il avait souffert de problèmes respiratoires; en novembre 2012, une bronchite l'avait obligé à passer deux mois à l'hôpital. Le vieil homme se déplace désormais en fauteuil roulant, sans jamais se départir de son sourire lors de ses très rares apparitions publiques.

Et de l'humour, il en a encore fait preuve le 10 janvier, lorsqu'il a écrit une lettre - quelque peu prémonitoire - à Donald Trump pour s'excuser de son absence vendredi 20 janvier pour l'investiture du prochain président américain (il sera d'ailleurs le seul ancien président encore en vie à ne pas y assister).

"Cher Donald, Barbara et moi sommes désolés de ne pouvoir assister à votre investiture le 20 janvier", avait-il écrit. "Mon médecin dit que si je reste assis dehors en janvier, je finirai probablement six pieds sous terre. Pareil pour Barbara. Donc nous sommes coincés au Texas", poursuivait le président Bush. Et de conclure en adressant à son successeur républicain, pour qui il n'avait pas voté, suite aux violents échanges entre ce dernier et son fils Jeb, tous ses voeux de réussite au 45e président. "Si je peux vous aider, faites-le moi savoir".

Investiture de Donald Trump J-2 : Une cérémonie très codifiéeSource : Quotidien

Virginie FAUROUX

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info