Grèce : enfin le retour de la croissance ?

Le service METRONEWS
Publié le 6 septembre 2014 à 15h33
Grèce : enfin le retour de la croissance ?

Après six années consécutives de récession, le pays pourrait retrouver une croissance positive au troisième trimestre 2014.

La Grèce s'offre un peu de répit. Le pays, qui traverse la pire crise économique de son histoire, pourrait, à en croire son Premier ministre, retrouver bientôt le chemin de la croissance. Samedi, à l'occasion de l'ouverture de la foire Internationale de Thessalonique, l'un des plus grands événements économiques du pays, Antonis Samaras a annoncé que la reprise était attendue avant la fin de l'année : "Au troisième trimestre 2014, l’économie grecque enregistra une croissance (sur un an) pour la première fois depuis 24 trimestres". Le début de l'année laisse à penser que l'anticipation du Premier ministre grec n'est pas hors de propos : les deux premiers trimestres ont déjà confirmé une atténuation de la récession, avec -1,1 % puis -0,3 % sur un an.

Encore 318 milliards d'euros de dette

Après six années consécutives de récession, La Grèce va donc pouvoir enfin respirer un peu. Le chemin qui reste à parcourir est long : la dette d'Athènes atteint, selon les derniers chiffres, 318 milliards d'euros, soir 175,1 % du PIB. Mais un redémarrage de la croissance du pays permettrait d'accélérer le désendettement du pays.

A en croire Antonis Samaras, le retour de la croissance pourrait avoir un autre effet positif pour la Grèce. Le pays pourrait en effet, décrocher, "dans les prochains mois" selon son Premier ministre, une validation officielle de la viabilité de sa dette de la part de la troïka Union européenne, FMI et Banque Centrale Européenne. Une telle assurance permettrait de rassurer ses créanciers alors que, depuis avril, Athènes a recommencé à emprunter sur les marchés financiers.


Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info