Grèce : un hélicoptère prêté par l'Ukraine s'écrase en mer en luttant contre un feu de forêt

Publié le 13 juillet 2022 à 18h25
JT Perso

Source : JT 20h WE

Un hélicoptère avec quatre personnes à bord s'est écrasé dans la mer Égée ce mercredi.
Prêté par l'Ukraine, il opérait en renfort sur un feu de forêt qui s'est déclaré plus tôt sur l'île de Samos.
Deux membres de l'hélicoptère ont déjà été secourus.

En Grèce, les hélicoptères qui viennent se ravitailler dans la mer Égée font malheureusement partie du paysage. Mais les baigneurs ont moins l'habitude de voir l'un d'eux finir dans l'eau. C'est ce qui est arrivé ce mercredi après-midi à Samos, une île proche de la Turquie. D'après la télévision publique grecque Ert, un hélicoptère "avec quatre personnes à bord", s'est écrasé dans la mer alors qu'il participait à une opération de lutte contre un incendie de forêt sur l'île grecque.

Selon la presse grecque, l'hélicoptère était un Mi-8, loué par l'Ukraine. Son équipage se composait de quatre personnes. Un traducteur grec, un Roumain et deux Moldaves. "Une opération de sauvetage est en cours" pour les retrouver, selon une responsable du service des pompiers, cité par l'AFP. D'après la Ert et les médias sur place, "deux personnes ont été sauvées" par des patrouilleurs des autorités portuaires alors que l'opération de sauvetage se poursuivait pour retrouver les autres membres de l'équipage. 

On ne sait toujours pas les causes de l'incident. Mais les témoins affirment que l'hélicoptère est tombé à l'eau alors qu'il s'approchait de la surface pour remplir ses réservoirs d'eau. Une information corroborée par la photo ci-dessus, publiées par le média local Samos24.gr.


Felicia SIDERIS

Tout
TF1 Info