Grèce : un incendie entraîne l'évacuation d'une station balnéaire sur l'île de Lesbos

A Lo.
Publié le 23 juillet 2022 à 16h38

Source : JT 13h Semaine

Un feu de forêt s'est déclaré samedi 23 juillet sur l'île grecque de Lesbos.
Des touristes et habitants ont été évacués d'une station balnéaire populaire.
Des maisons du village de Vatera ont également été détruites.

La saison des feux se poursuit en Grèce. Après des incendies aux portes d'Athènes et dans le Parc national Dadia, dans le nord-est du pays, c'est l'île de Lesbos qui est à son tour touchée par les flammes. Samedi dans la matinée, un feu de forêt s'est déclaré, se propageant jusqu'au village de Vatera, dont au moins deux maisons ont été détruites. 

Les habitants et des touristes de la station balnéaire des alentours ont été évacués par précaution. Le maire n'a pas précisé le nombre de personnes obligées à partir, mais plusieurs bus et des petits bateaux ont participé à l'opération.

Manolis LAGOUTARIS / AFP

En parallèle, sept avions et un hélicoptère ont été déployés par les pompiers pour lutter contre cet incendie, en attendant des renforts qui doivent arriver du nord de la Grèce. L'épaisse fumée dégagée par le feu aurait cependant empêché l'intervention des avions de lutte contre les incendies, selon les secours.

Ce nouvel incendie survient alors que le pays commémore ce samedi le feu de forêt le plus meurtrier que la Grèce a connu. Un hommage aux 102 personnes qui ont été tuées en 2018 dans la banlieue côtière de Mati a ainsi été rendu. L'an passé déjà, une vague de chaleur et des feux de forêt ont détruit 103.000 hectares et tué trois personnes dans le pays. Le phénomène ne devrait pas se calmer alors que les scientifiques s'accordent pour dire que la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes est une conséquence directe du réchauffement climatique.


A Lo.

Tout
TF1 Info