Greta Thunberg à une manifestation anti-charbon en Allemagne, plusieurs affrontements avec la police

T. D. avec AFP
Publié le 14 janvier 2023 à 18h44

Source : Sujet TF1 Info

Des militants écologistes ont manifesté en Allemagne contre le recours massif au charbon.
La Suédoise Greta Thunberg était présente sur les lieux pour dénoncer les agissements "honteux" du gouvernement allemand en matière d'énergie.
Des échauffourées ont éclaté entre la police et une frange des manifestants.

Une vaste manifestation a rassemblé des milliers de personnes en Allemagne, près de Lützerath, dans l'ouest du pays. Près de 35.000 opposants, un chiffre fourni par les organisateurs, ont affiché leur opposition à la politique énergétique du pays et plus spécifiquement au recours au charbon outre-Rhin. Le choix du lieu n'était d'ailleurs pas anodin puisqu'une vaste mine de lignite se situait à proximité immédiate. Les observateurs et participants présents sur place ont pu constater la présence de la militante écologiste suédoise Greta Thunberg, venue apporter son soutien aux manifestants.

Sur le site de Lützerath, au cœur du bassin rhénan, se trouve un hameau abandonné occupé par des activistes. Sa disparition est programmée, afin de permettre une extension de la mine adjacente, exploitée par l'énergéticien allemand RWE. "Il est honteux que le gouvernement allemand conclue des accords et des compromis avec des entreprises telles que RWE", a déploré Greta Thunberg depuis une tribune. 

"Le charbon de Lützerath doit rester dans le sol", a-t-elle ajouté, appelant à prioriser le climat face "à la croissance à court terme et à l'avidité des entreprises". Elle a pu compter sur le soutien d'une vaste foule réunie malgré une météo pluvieuse, brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait notamment lire "Stop au charbon", "Lützerath vit!"

Un homme blessé à la tête

Un peu plus tôt, des échauffourées avaient éclaté entre une partie des manifestants et la police, mobilisée massivement aux abords de la mine.  Usage d'engins pyrotechniques, jets de pierres... Les violences se sont multipliées lorsque des militants ont cherché à pénétrer dans des zones interdites du site industriel, refusant de se soumettre aux interdictions et injonctions des forces de l'ordre. 

Sur des images retransmises par la télévision, une rangée de policiers en tenue anti-émeute était bien visible, équipée de casques et de boucliers. Elle a cherché à protéger les abords d'une fosse profonde de plusieurs dizaines de mètres, près de laquelle s'approchaient dangereusement les manifestants. Des témoins ont fait état d'une blessure à la tête chez un jeune homme, tandis que la confusion régnait sur les lieux, au son des sirènes d'ambulances.

En marge de cette mobilisation, les forces de l'ordre étaient présentes à l'intérieur du camp de l'ancien hameau de Lützerath afin de poursuivre les travaux déjà largement avancés de démantèlement et d'évacuation. Des arbres ont été abattus, tandis qu'une multitude de cabanes bâties en hauteur ont été vidées de leurs occupants. Certains militants, pour retarder ces opérations, ont menacé de "s'enchaîner à des blocs de béton" dans un tunnel. 

Le gouvernement allemand juge subite la fronde des écologistes en raison de sa politique énergétique. Selon lui, il est nécessaire d'étendre la mine pour assurer la sécurité énergétique de l'Allemagne. Le pays, doit notamment trouver le moyen de compenser l'interruption des livraisons de gaz russe. 


T. D. avec AFP

Tout
TF1 Info