Une guerre contre la Chine d'ici peu ? L'inquiétante prédiction d'un général américain

par Felicia SIDERIS avec AFP
Publié le 28 janvier 2023 à 17h14

Source : Sujet TF1 Info

Un général américain a alerté sur le risque d'une guerre avec la Chine.
Selon ses prévisions, celle-ci pourrait arriver en 2025, au lendemain des élections aux États-Unis.
"J'espère me tromper", écrit le militaire de l'Air Force dans une note interne envoyée vendredi.

Cela fait désormais plusieurs mois que la Chine se montre de plus en plus prédatrice. Si bien que Pékin pourrait bientôt saisir l'occasion d'agir à Taïwan. C'est en tout cas ce que prévoit un général américain. Dans une note interne envoyée ce vendredi 27 janvier à ses troupes, le général Michael Minihan alerte sur le risque élevé d'une guerre entre les États-Unis et la Chine en 2025, très probablement autour de Taïwan. 

Un appel aux troupes

"J'espère me tromper. Mon instinct me dit que nous combattrons en 2025", écrit le général de l'armée de l'air dans cette note interne publiée par la presse américaine. Une prévision macabre qui s'appuie sur le calendrier politique des États-Unis et de Taïwan. Ainsi, le président Xi Jinping "dispose à la fois d'une équipe, d'un motif et d'une opportunité pour 2025", estime le militaire, assurant que les élections taïwanaises de 2024 donneront au dirigeant chinois une "raison" pour agir. La course pour la Maison Blanche, prévue la même année, offrira quant à elle une "Amérique distraite", argue-t-il encore.

C'est pourquoi dans cette note, dont l'authenticité a été confirmée par le Pentagone à l'AFP, le général de l'Air Force exhorte ses officiers à être prêts au combat dès cette année. Et appelle ses troupes à s'entraîner en se rendant entre autres sur des stands pour tirer sur des cibles. Le général invite à y "viser les têtes".

Pour rappel, en mars 2021, l'ancien chef du Commandement américain de l'Indo-Pacifique avait prévenu que "Taïwan est clairement l'une des ambitions" de Pékin. Plus d'un an après, en août dernier, la Chine avait procédé à de très importants exercices militaires autour de Taïwan. Une démonstration de force sans précédent, en représailles à une visite sur l'île de Nancy Pelosi, alors présidente de la Chambre américaine des représentants. Si les experts militaires interrogés dans la presse américaine décrivent tous le comportement "très provocateur" de la part des forces chinoises, reste qu'une invasion demeure encore de l'ordre de l'hypothétique. Déjà, en octobre dernier, un amiral américain prévoyait une invasion chinoise de l'île "en 2022 ou 2023".


Felicia SIDERIS avec AFP

Tout
TF1 Info