Journalistes attaqués en Ukraine : deuxième plainte de RSF devant la CPI

Publié le 17 mars 2022 à 17h24

Source : JT 20h Semaine

Reporters sans frontières (RSF) a annoncé, jeudi, le dépôt d'une nouvelle plainte auprès du procureur de la Cour pénale internationale.
L'ONG dénonce les multiples attaques des forces russes - huit jusqu'ici - menées contre des journalistes en Ukraine.

Nouvelle procédure contre la Russie pour des crimes de guerre en Ukraine. Reporters sans frontières (RSF) a transmis, mercredi 16 mars, une deuxième plainte au procureur de la Cour pénale internationale (CPI), a annoncé le mouvement, ce jeudi. L'objectif de cette nouvelle procédure est d’enquêter sur les crimes commis contre les journalistes par l’armée russe dans le conflit en Ukraine. Huit journalistes ou équipes de journalistes ont été victimes de tirs délibérés de la part de Moscou ou de bombardements indiscriminés, fustige l'ONG. "Nous constatons une multiplication des attaques russes visant intentionnellement les journalistes. L’intention de tuer est clairement établie dans plusieurs cas et la qualification de crime de guerre s’impose", accuse Christophe Deloire, secrétaire général de RSF.

Plusieurs attaques délibérées

Les journalistes font partie des professions protégées par le droit international en période de conflit. Pourtant, depuis le 24 février, date du début de l'invasion de l'Ukraine, les agressions se sont multipliées. Le 28 février, près de Kiev, une équipe du média britannique SkyNews a été ciblée par des tirs russes. Quelques jours plus tard, le 3 mars, un véhicule de l’équipe du média tchèque Voxpot s’est fait tirer dessus à Makariv. Même chose pour le journaliste suisse Guillaume Briquet, pris à partie par des tirs de snipers entre Kirovograd et Nikolayev, le 6 mars dernier, ou d'une équipe de la télévision Al Araby, le 8 mars. Le lendemain, c’est la voiture de la journaliste ukrainienne Victoria Roshchina qui a essuyé des tirs. Dans chacun de ces cas, les journalistes étaient clairement identifiables en tant que tels. 

À noter que d'autres professionnels ont été touchés par des tirs ou bombardements sans que RSF puisse établir avec certitude qu'ils soient d'origine russe. Le 13 mars dernier, Brent Renaud, cinéaste américain et ancien correspondant du New York Times, est tombé sous les balles lors d'un reportage dans une banlieue de Kiev. Les autorités ukrainiennes ont rapidement accusé leurs ennemis russes d'avoir tiré sur les journalistes américains, mais l'origine des tirs reste difficile à établir. De même, Pierre Zakrzewski, cadreur franco-irlandais de la chaîne américaine Fox News, et une Ukrainienne qui l'accompagnait, Oleksandra Kuvshynova, ont été tués le lendemain. Leur véhicule a été la cible de tirs dans la capitale ukrainienne. Une enquête a été ouverte par le parquet antiterroriste (Pnat) pour faire la lumière sur le déroulement et les circonstances de cette tragédie. Cette plainte de RSF est la seconde en la matière après une première déposée le 4 mars dernier. 


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info